Article de Forbes; La sénatrice égyptienne, PDG d'une femme africaine, icône de la mode, donne à la mode un sens en Afrique

image

English | Portuguese


Senator, Dr. Rasha Kelej CEO of Merck Foundation

La Sénatrice Rasha Kelej est la première femme africaine à être CEO (PDG) de la Fondation Merck, l'une des fondations les plus importantes au monde, qui a poursuivi ses efforts au cours des dix dernières années.

Bonne lecture de Forbes Coverage sur la sénatrice Rasha Kelej, CEO (PDG) de la Fondation Merck | Cliquez ici

Rasha Kelej est le cerveau derrière la campagne inspirante « Plus Qu'une Mère » - un appel de ralliement contre la stigmatisation de l'infertilité féminine - pour laquelle elle a été reconnue comme l'une des Africaines les Plus Influentes de 2019 et 2020. La campagne, l'une des causes les plus réussies qui ont été avancées par la Fondation Merck, autonomisent les femmes sans enfants et infertiles grâce à l'accès à l'information, à la santé, au changement de mentalité et à l'autonomisation économique. Plus de 20 Premières Dames se sont ralliées à la campagne en tant qu'ambassadrices de la campagne « Fondation Merck Plus Qu'une Mère », ce qui est très impressionnant.


Senetor, Dr Rasha Kelej with the African Frist ladies at the Merck Foundation First Lady Initiative (MFFLI) summit 2019

Originaire d'Égypte et basée à Dubaï, cette dame polyvalente et icône de style est une pionnière et influe sur le changement de la perception de la façon dont la mode, le cinéma, la musique et les médias peuvent être utilisés pour résoudre des problèmes sociaux et sanitaire sensibles tels que la lutte contre la stigmatisation de l'infertilité en Afrique. Cela a été illustré par le lancement des Prix de la Mode, du Film, des Chansons et des Médias « Plus Qu'une Mère », car elle croit fermement au rôle essentiel que jouent l'art, les médias et la mode dans la création d'un changement culturel, en abordant les questions sensibles et les questions de santé dans nos communautés.

SÉNATRICE DR. RASHA KELEJ EST UNE FEMME PROLIFIQUE ET UNE MILITANTE POUR LES DROITS À LA SANTÉ :

Le Sénatrice Dr. Rasha Kelej a été nommé par le Président de la République Arabe d'Égypte en tant que membre du Sénat égyptien en 2020.

Appelée « Mama Africa », la Sénatrice Kelej est une pionnière inspirante dans la transformation des soins aux patients en Afrique. Plus de 1000 médecins de 42 pays ont bénéficié des bourses de la Fondation Merck de formation spécialisée dans des domaines critiques.


Senator Dr Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation and President of Merck More Than a Mother visits Ugandan Childless Women with Hon. Sarah Opendi, Minister of State of Health Uganda to support Merck More Than a Mother Heroines in Uganda

 


Dr Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation and President of Merck More Than A Mother during her meeting with infertile women in Uganda


Dr Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation and President of Merck More Than A Mother during her meeting with infertile women in Uganda

Elle a souligné : « Pendant la pandémie de coronavirus, il a été plus important que jamais de renforcer les capacités et la formation des médecins spécialisés. Dans certains de ces pays, ils n'ont jamais eu même un seul oncologue, par exemple. Ils ont peut-être un médecin généraliste, mais ils n'ont pas de médecins spécialisés. Nous sommes simplement entrés dans l'histoire dans ces pays comme la Gambie, le Burundi, la Guinée et le Libéria. »


Senator, Dr. Rasha Kelej along with the Merck Foundation Alumni

« Notre stratégie et notre programme ont été limpides – investir dans le renforcement des capacités des professionnels de la santé et en aidant à former des médecins qualifiés au milieu de cette pandémie, a fait une grande différence », ajoute-t-elle.

Elle est vraiment une force de la nature et l'une des « héroïnes » méconnues d'Afrique en matière d'autonomisation des femmes et de défenseurs de la santé.

Une icône de style et une championne pour habiliter la mode avec un objectif en Afrique

Il est à noter que la Sénatrice Rasha Kelej porte une grande attention à ses styles particuliers et unique qui mélange la mode internationale et africaine. Elle n'abandonne jamais le look de la femme d'affaires extravertie et créative qui suit toutes les tendances de la mode internationale, mais les mélange plutôt avec des touches élégantes des styles africains, ce qui met en valeur le talent et la créativité de nombreux créateurs de mode africains. Le Dr. Rasha Kelej est une véritable icône de la mode africaine et une championne pour habiliter la mode avec un objectif en Afrique en soutenant et en encadrant de nouveaux créateurs de mode africains potentiels.

Elle lance un concours annuel par le biais de la Fondation Merck pour le meilleur design qui porte des messages qui abordent des problèmes sociaux et sanitaires sensibles. Elle nous a expliqué « Ma vision est de développer une communauté de jeunes créateurs de mode africains afin de catalyser un mouvement dont la portée s'étend bien au-delà de la mode. Mais pour créer un changement de culture et être la voix des sans-voix dans leurs communautés. »


Click here for more details


Click here for more details

« L'industrie de la mode a déjà assez de flocons pour être superficielle. Changeons cette perception et créons une tendance de mode significative visant à éduquer nos communautés. J'aime la mode et je crois fermement que les designs peuvent rendre les hommes et les femmes fiers de porter pour montrer leur contribution à leurs communautés, villages, villes, à travers l'Afrique "


Designs of the Winners of Merck More Than a Mother Fashion Awards 2019

Elle a ajouté : « Je ferai plus attention à aider et à soutenir les nouveaux créateurs de mode et talents en Afrique pour démarrer leurs lignes et leur parcours professionnel dans leurs pays, en même temps, je m'engage à sensibiliser pour corriger les idées fausses et les mauvaises habitudes à travers leur travail et designs. Je vais également lancer deux projets très importants, je prévois la production d'un programme télévisé destiné aux pays africains pour libérer ces talents, et aussi le lancement de ma propre ligne de mode ciblant l'Afrique, à travers laquelle je coopérerai avec de nouveaux designers talentueux de temps en temps afin de sensibiliser les communautés rurales africaines. Ce n'est pas seulement mon passe-temps, mais cela fait aussi partie de ma contribution personnelle envers mon Afrique bien-aimée.

Nous pouvons voir ce qui est unique chez le Sénatrice Rasha… c'est son appréciation de l'art, de la mode et des médias en tant que partenaires essentiels dans le parcours de la Fondation Merck pour transformer les soins de santé aux patients, sensibiliser nos communautés et aborder des questions sensibles telles que la lutte contre la stigmatisation de l'infertilité, le soutien à l'éducation des filles et l'arrêt de la violence sexiste. Elle consolide également sa position dans la culture pop africaine, capitalisant sur son expérience dans la production télévisée en sortant 20 chansons avec des musiciens africains populaires. Elle a développé des concepts, produit et parfois réalise elle-même leurs clips vidéo. Elle a également produit et réalisé une chanson panafricaine inspirante intitulée « My White Army » (Mon Armée Blanche) comme contribution personnelle pour remercier les médecins et les infirmières qui se battent en première ligne dans la lutte contre le COVID-19. La chanson, mettant en vedette des chanteurs de 11 pays africains en trois langues arabe, anglais et français, a été très bien accueillie par le continent.


“My White Army” by Dr. Rasha Kelej, 11 Singers, 11 Countries to support Coronavirus medical staff in Africa.
 

Elle est la première et peut-être la seule à utiliser la mode et l'art pour briser la stigmatisation de l'infertilité en Afrique.

« J'aimerais inviter tous les créateurs de mode, chanteurs, cinéastes, représentants des médias et jeunes talents à postuler pour ces prix importants et à devenir des champions de la santé et de la société afin de devenir la voix des sans-voix dans leurs communautés. Veuillez partager les candidatures par e-mail à submit@merck-foundation.com », a-t-elle ajouté.

Pour en savoir plus sur le parcours de Rasha Kelej dans la création d'un changement de culture et la direction des efforts de la Fondation Merck pour transformer les soins de santé aux patients en Afrique, veuillez visiter www.merck-foundation.com

Par
Brand Voice Partner

 


Senator, Dr Rasha Kelej, along with the Africa First Ladies and Ministers during 6th edition of Merck Africa Asia Luminary 2019
 


From (Left to Right) H. E. Rebecca Naa Okaikor Akufo-Addo, First Lady of Ghana, H. E Brigitte Touadera, Frist Lady of the Central Africa Republic, H. E Neo Jane Masisi, First Lady of Botswana, H. E Aissata Issoufou Mahamadou, First Lady of Niger with Senetor Dr Rasha Kelej at the Merck Foundation Africa Asia Luminary in 2018, at Dakar, Senegal.

 


Merck Foundation First Ladies Initiative (MFFLI) Committee meeting - with Merck More Than a Mother Ambassadors and First Ladies of Central Africa, Liberia, Ghana, Sierra Leone, Zambia, Zimbabwe and Former First Ladies of Burundi Chad and Malawi along with Dr.  Rasha Kelej, CEO, Merck Foundation and Prof. Dr. Frank Stangenberg-Haverkamp, Chairman of Board of Trustees of Merck Foundation.

 


Senator, Dr. Rasha Kelej during Merck Foundation Educationg Linda Program Launch in Namibia

 


Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation and President, Merck More Than a Mother with The First Lady of Guinea, H.E. DJENE CONDÉ during the Launch of Book.


Dr Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation with the heroines of "Merck More Than a Mother" in Gambia

 


Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation with medical students at Agostinho Neto University in Angola

 

Senator, Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation with The First Lady of Angola, H.E. ANA DIAS LOURENÇO during her visit to Angola.

 


Senator, Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation with H. E. NEO JANE MASISI, The First Lady of Botswana and Ambassador of Merck More Than a Mother.

 


Senetor, Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation & President, Merck More Than a Mother during her meeting with H.E. Madam ANGELINE NDAYISHIMIYE, The First Lady of Burundi.

 


H.E. MADAM BRIGITTE TOUADERA, The First Lady of Central African Republic and Senator, Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation during their special meeting with more than 100 infertile women.

 


H.E. Denise Nyakeru Tshisekedi, The First Lady of Democratic Republic of Congo (DRC) and Senator, Dr Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation

 


Senetor, Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation and President, Merck More Than a Mother with H.E. Madam FATOUMATTA BAH-BARROW, The First Lady of The Gambia and Ambassador of Merck More Than a Mother
 


Senator, Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation  with H.E. REBECCA AKUFO-ADDO, The First Lady of Ghana during the book launch at one of the schools in Ghana.  

 

  
Senator, Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation and President, Merck More Than a Mother with The First Lady of Guinea, H.E. DJENE CONDÉ

 


H.E. CLAR WEAH, The First Lady of Liberia and Ambassador of Merck More Than a Mother with Senator, Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation and President, Merck More Than a Mother



Senator, Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation with H.E. Dr. ISAURA FERRÃO NYUSI, First Lady of Mozambique



Senator, Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation with  H.E. MONICA GEINGOS, The First Lady of Namibia  during the launch of the storybook.

 


Senator, Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation with H.E. Dr. AISHA MUHAMMADU BUHARI, The first Lady of Nigeria.

 


Senator, Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation and President, Merck More Than a Mother with The First Lady of Zambia, H.E. ESTHER LUNGU during their visit to a village in Central Province, Zambia to meet and empower infertile women

 


H.E. AUXILLIA MNANGAGWA, The First Lady of Zimbabwe and Ambassador of Merck More Than a Mother with Senator, Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation and President, Merck More Than a Mother