Sénatrice, Dr. Rasha Kelej dans une interview de couverture exclusive avec PAN AFRICAN VISIONS Magazine.

image

English | Portuguese


Senator, Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation

Nous envisageons de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires que sont les Premières Dames Africaines, les Ministères de la Santé, de l'Éducation, de l'Information et de la Communication, du Genre, les Universités, les Institutions de Recherche, les Médias et l'Art pour renforcer et transformer les capacités de soins de santé, et relever les défis sanitaires, sociaux et économiques dans notre beau continent, déclare la Sénatrice, Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation. Porté par la nature robuste du partenariat et du succès du récent Luminaire Afrique-Asie qui s'est tenu virtuellement pour la première fois, la Sénatrice Dr. Kelej a déclaré que la Fondation Merck s'est engagée à écrire l'histoire avec la transformation du secteur public de santé en Afrique. En vue, la formation d'une armée de milliers de médecins spécialisés bien formés qui sauvera des millions de vies sur le continent. C'est mon engagement aussi longtemps que je vis, et c'est notre vision de la Fondation Merck, déclare la Sénatrice Dr. Kelej dans une interview exclusive avec PAV pour passer en revue la 8ème édition récente du Luminaire Afrique-Asie, la profondeur des partenariats et des opérations de la Fondation Merck à travers Afrique et autres grands projets en préparation.

Nous ferons partie de l'histoire de l'Afrique, Sénatrice Dr Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation


View Magazine from here

1.Sénatrice Dr. Rasha Kelej quelles sont vos impressions après la 8ème édition de la « Merck Foundation Africa Asia Luminary » ?

Je suis très fière de notre succès. Notre conférence annuelle pour la première fois en ligne en raison de la pandémie de coronavirus, mais elle a été encore plus réussie que les conférences réelles. Tout le monde était extrêmement engagé et dévoué. Et bien sûr, nous avons eu une diffusion en direct avec 100 000 participants de plus de 70 pays, et nous avons eu plus de 300 000 téléspectateurs sur nos canaux de réseaux sociaux. La conférence, comme vous le savez, était en partenariat avec le Gouvernement de Zambie. Elle a été inaugurée par le Président de la République de Zambie, S.E. Dr EDGAR CHAGWA LUNGU et Prof. Dr Frank Stangenberg-Haverkamp, Président du Directoire de E. Merck KG et Président du Conseil d'Administration de la Fondation Merck ; et coprésidé par S.E. Mme ESTHER LUNGU, La Première Dame de la République de Zambie et moi-même. C'est un grand honneur.


8th edition of Merck Foundation Africa Asia Luminary 2021

Je suis très fière de partager que 13 Premières Dames Africaines ont participé en tant qu'invitées d'honneur. Les Premières Dames de l'Angola, du Botswana, du Burkina Faso, du Burundi, de la République Centrafricaine, de la République Démocratique du Congo, du Ghana, de Guinée Conakry, du Libéria, du Malawi, du Mozambique et de Namibie, qui sont également les Ambassadrices de la Fondation Merck Plus Qu’une Mère.

Plus de 26 Ministres Africains de différents secteurs se sont également joints à nous le deuxième jour, lors du panel ministériel de haut niveau avec l'Union Africaine. Ensemble, nous avons discuté de notre stratégie pour définir des interventions pour briser la stigmatisation liée à l'infertilité et soutenir l'éducation des filles ; et de renforcer les capacités de soins de santé et de recherche et d'établir une solide plate-forme d'experts médicaux spécialisés et formés dans de nombreux domaines critiques et mal desservis pour être les premiers dans leur pays. Je suis très fière que nous ayons jusqu'à présent fourni à plus de 1100 médecins de 42 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine une formation spécialisée d'un, deux et trois ans dans plusieurs domaines tels que l'Oncologie, Diabète, Médecine Cardiovasculaire Préventive, Endocrinologie, Médecine Sexuelle et Reproductive, Médecine Aiguë, Médecine Respiratoire, Reproduction Assistée Humaine et Embryologie & Fertilité, pour être les premiers dans leur pays. De plus, nous avons maintenant élargi nos horizons en introduisant davantage de bourses pour les jeunes médecins dans de nombreuses nouvelles spécialités mal desservies en Afrique et en Asie.


Merck Foundation Africa Research Summit -MARS Online VC

La portée et l'impact de notre 8ème édition de la conférence ont été formidables. Encore mieux que les éditions précédentes.

Le deuxième jour de la conférence, le Sommet de Recherche en Afrique de la Fondation Merck (MARS) a eu lieu au cours duquel une table ronde de haut niveau avec 26 Ministres Africains de Santé, des Sciences et de la Technologie, de l'Education, de l'Information et du Genre et des chercheurs MARS a eu lieu afin d’autonomiser les jeunes chercheurs et femmes chercheurs, améliorant leur capacité de recherche et les autonomisant dans les STEM (Sciences, Technologies, Ingénieries et Mathématiques). Parallèlement à cela, nous avons eu trois autres sessions scientifiques sur le diabète, la cardiologie, l'oncologie.

Le panel ministériel de haut niveau comprenait :

  1. Hon. Dr. Jonas Kamima CHANDA, Ministre de la Santé, Zambie
  2. Hon. Dr. Dennis WANCHINGA, Ministre de l'Education Générale, Zambie
  3. Hon. Dr. Brian MUSHIMBA, Ministre de l'Enseignement Supérieur, Zambie
  4. Hon. Elizabeth PHIRI, Ministre du Genre, Zambie
  5. Hon. Dora SILIYA, Ministre des Services d'Information et de Radiodiffusion, Zambie
  6. Hon. Silvia Paula Lutucuta, Ministre de la Santé, Angola
  7. Hon. Dr. NDIKUMANA Thadée, Ministre de la Santé Publique et de la Lutte contre le SIDA, Burundi
  8. Hon. Dr. François HAVYARIMANA, Ministre de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique, Burundi
  9. Hon. Imelde SABUSHIMIKE, Ministre de la Solidarité Nationale, des Affaires Sociales, des Droits de la Personne Humaine et du Genre, Burundi
  10.  Hon. Marie Chantal NIJIMBERE, Ministre de la Communication, des Technologies de l’Information et des Médias,  Burundi
  11.  Hon. Jacquiline Lydia Mikolo, Ministre de la Santé et de la Population, République du Congo
  12.  Hon. Dr. Ahmadou Lamin Samateh, Ministre de la Santé, Gambie
  13.  Hon. Ebrima SILLAH, Ministre de l'Information, Gambie
  14.  Hon. Colonel Remy Lama, Ministre de la Santé, Guinée Conakry
  15.  Hon. Pr. Amadou Bano Barry, Ministre de l'Éducation, Guinée Conakry
  16.  Hon. Amara Sompare, Ministre de l'Information et de la Communication, Guinée Conkary
  17.  Hon. Khumbize Kandodo Chiponda, Ministre de la Santé et de la Population, Malawi
  18.  Hon. Dr. Patricia Kaliati, Ministre du Genre, du Développement Communautaire et du Bien-être Social, Malawi
  19.  Hon. Agnes Nyalonje, Ministre de l'Education, Malawi
  20.  Hon. Ulemu Msungama, Ministre de la Jeunesse et des Sports, Malawi
  21.  Hon. Timoth Pagonachi Mtambo, Ministre de l'Education Civique et de l'Unité Nationale, Malawi
  22.  Hon. Dr. Kalumbi Shangula, Ministre de la Santé et des Services Sociaux, Namibie
  23.  Hon. Dr. Joyce Moriku Kaducu, Ministre d'État à la Santé, Ouganda
  24.  Hon. Monica Mutsvangwa, Ministre de l'Information et de la Publicité Audiovisuelle, Zimbabwe
  25.  Hon. Sthembiso Nyoni, Ministre des Affaires Féminines, petites et moyennes Entreprises, Zimbabwe
  26.  Hon. Amon Murwira, Ministre de l'Enseignement Supérieur et Tertiaire, Zimbabwe

Le troisième jour, la Formation des Médias sur la Santé de la Fondation Merck a été organisée pour la fraternité des médias Africains et Latino-Américains afin de souligner le rôle important que jouent les médias pour briser la stigmatisation autour de l'infertilité, sensibiliser sur la prévention de l'infertilité et autonomiser les filles et les femmes grâce à l'éducation. Parallèlement à cela, nous avons eu une session scientifique sur l'infertilité et les soins de la reproduction et médicine respiratoires et aigus pour la session de réponse COVID 19.


Merck Foundation Health Media Training - Online VC

2. Comment définirez-vous l'état du partenariat que vous avez établi avec les Premières Dames Africaines au fil des ans, qu'est-ce qui fonctionne bien et qu'est-ce qui doit être amélioré ?

Je suis fière de m'être associé à 20 Premières Dames Africaines, qui sont désormais les Ambassadrices de la campagne « Fondation Merck Plus Qu'une Mère ». C'est un partenariat extrêmement fructueux ; nous avons beaucoup accompli ensemble à tous les niveaux. Grâce à ce partenariat, nous continuons à renforcer les capacités de soins de santé dans leurs pays et à autonomiser les femmes infertiles, à briser la stigmatisation liée à l’infertilité et à soutenir l’éducation des filles. Ensemble, nous avons lancé de nombreuses initiatives dans leurs pays respectifs. Cela en dit certainement long sur le travail que nous faisons.


Senetor, Dr Rasha Kelej with the African Frist ladies at the Merck Foundation First Lady Initiative (MFFLI) summit 2019

Avec ces temps sans précédent du COVID-19, je ne peux pas voyager et rencontrer les Premières Dames des autres pays avec lesquels nous souhaitons nous associer. J'espère que le monde est exempt de coronavirus et que le confinement sera bientôt levé. Cependant, j'ai pu rencontrer les nouvelles Premières Dames pour les inviter à devenir de nouveaux membres de l’Initiative des Premières Dames de la Fondation Merck - MFFLI. Et elles ont gracieusement accepté d'être nos Ambassadrices tels que la Nouvelle Première Dame du Burundi, du Malawi et de la République Démocratique du Congo.

J'ai également établi un nouveau partenariat important avec la Première Dame du Burkina Faso en 2020.

Voici la liste de nos partenaires les Premières Dames Africaines, qui sont également les Ambassadrices de la Fondation Merck Plus Qu’une Mère :

S.E. NEO JANE MASISI, La Première Dame du Botswana
S.E. SIKA KABORE, La Première Dame du Burkina Faso
S.E. ANGELINE NDAYISHIMIYE, La Première Dame du Burundi
S.E. BRIGITTE TOUADERA, La Première Dame de la République Centrafricaine

S.E. ANTOINETTE SASSOU-NGUESSO, La Première Dame du Congo Brazzaville
S.E. DENISE NYAKERU TSHISEKEDI, La Première Dame de la République Démocratique du Congo
S.E. FATOUMATTA BAH-BARROW, La Première Dame de Gambie
S.E. REBECCA AKUFO-ADDO, La Première Dame du Ghana
S.E. CONDÉ DJENE, La Première Dame de Guinée Conakry
S.E. CLAR WEAH, La Première Dame du Libéria
S.E. MONICA CHAKWERA, La Première Dame du Malawi
S.E. MONICA GEINGOS, La Première Dame de Namibie
S.E. ISAURA FERRÃO NYUSI, La Première Dame du Mozambique
S.E. AISHA BUHARI, La Première Dame du Nigéria
S.E. FATIMA MAADA BIO, La Première Dame de Sierra Leone
S.E. ESTHER LUNGU, La Première Dame de Zambie
S.E. AUXILLIA MNANGAGWA, La Première Dame du Zimbabwe

L'ancienne Première Dame du Burundi, S.E. DENISE NKURUNZIZA, L'ancienne Première Dame du Tchad, S.E. HINDA DÉBY ITNO, L'ancienne Première Dame du Malawi, S.E. PROFESSEUR GERTRUDE MUTHARIKA, et L'ancienne Première Dame du Niger, S.E. AÏSSATA ISSOUFOU MAHAMADOU ont travaillé avec succès avec la Fondation Merck en tant que les Ambassadrices de la Fondation Merck Plus Qu'une Mère pour briser la stigmatisation liée à l'infertilité et autonomiser les femmes infertiles dans leurs pays.


Senator, Dr Rasha Kelej, along with the Africa First Ladies and Ministers during 6th edition of Merck Africa Asia Luminary 2019

3. Environ treize Premières Dames Africaines, a répondu présent, que faites-vous et la Fondation Merck pour amener plus des Premières Dames à rejoindre les initiatives de la Fondation Merck ?

Honnête engagement sincère à long terme pour la santé sociale et le développement économique de leur pays et de leur peuple, des programmes avec un impact concret mesurable et pas seulement des paroles. Créativité, stratégie et objectifs intelligents et implémentation sans faille.


From (Left to Right) H. E. Rebecca Naa Okaikor Akufo-Addo, First Lady of Ghana, H. E Brigitte Touadera, Frist Lady of the Central Africa Republic, H. E Neo Jane Masisi, First Lady of Botswana, H. E Aissata Issoufou Mahamadou, First Lady of Niger with Senetor Dr Rasha Kelej at the Merck Foundation Africa Asia Luminary in 2018, at Dakar, Senegal.

Dépassez toujours les attentes, chaque fois que nous dépassons leurs attentes, nous dépassons nos propres attentes. Par conséquent, je considère la Fondation Merck comme la fondation la plus performante car nous atteignons encore plus que nos objectifs fixés et dépassons nos attentes et celles de nos partenaires et c'est ainsi que vous évaluez le succès. Je me considère comme la personne la plus heureuse du monde parce que j’ai atteint plus que mes objectifs de faire partie de la transformation des vies de certaines personnes, mais maintenant je fais partie de la transformation de millions de personnes chaque mois. Non seulement cela, mais avec nos partenaires, nous avons transformé le secteur de la santé à travers l'Afrique, une transformation révolutionnaire dans quelques années et encore plus à venir, c'est l'histoire qui se prépare, tant que je serai en vie, je ferai de plus en plus pour l'Afrique. Nous allons créer une armée de médecins spécialisés et formés, nous sauverons des vies ensemble. Je veux faire un jour partie de l'histoire de l'Afrique, cela me rendra fière en tant que femme africaine.

J'ai hâte d'élargir notre empreinte et de travailler avec plus de Premières Dames Africaines qui nous aideront à réaliser notre vision.


From (Left to Right) H. E. First Lady of the Republic of Chad Madame Hinda Deby Itno, H. E. First Lady of the Republic of Niger Madame Aissata Issoufou Mahamadou, Prof. Frank Stangenberg-Haverkamp, Chairman of the Executive Board of E. Merck KG with Senetor Dr Rasha Kelej and other Dignitries at the Merck Foundation Africa Asia Luminary in 2017 at Egypt Cairo

4. Avec les défis du COVID 19, pouvons-nous savoir ce que la Fondation Merck a fait pour aider ses pays partenaires en Afrique à lutter contre la pandémie ?

Nous avons couru pour répondre au COVID 19 et avons proposé de nombreuses initiatives. L'une des initiatives les plus importantes à laquelle je crois personnellement en son importance même avant les temps du COVID 19 est de poursuivre le renforcement des capacités de santé, qui est notre stratégie depuis 2012, en partenariat avec les Premières Dames Africaines et les Ministères de Santé, bien avant que la pandémie ne frappe dans le monde entier. En raison des restrictions de voyage, nous avons adopté la stratégie de formation médicale spécialisée en ligne, en offrant des bourses de formation spécialisée aux médecins dans de nombreuses spécialités médicales telles que l'Oncologie, Diabète, Médecine Cardiovasculaire Préventive, Endocrinologie, Médecine Sexuelle et Reproductive, Médecine Aiguë, Médecine Respiratoire. De plus, nous avons récemment commencé à offrir des bourses dans de nombreuses nouvelles spécialités mal desservies, notamment: Médecine d'Urgence et de Réanimation, Gastro-entérologie, Compétences Chirurgicales Laparoscopiques, Santé Mentale: thérapies psychologiques, Science des Traumatismes Orthopédiques, Pédiatrie, Médecine d'Urgence, Pratique Chirurgicale Avancée, Dermatologie, Médecine Néonatale, Prise en charge de la Douleur, Psychiatrie, Microbiologie Clinique et Maladies Infectieuses, Ophtalmologie, Médecine Interne, Neuroimagerie pour la recherche, Urologie, Traumatologie et Orthopédie. Nous sommes très fiers d'inviter les candidatures de médecins anglophones d’Afrique et d’Asie de communautés défavorisées pour ces bourses sur notre courrier électronique : info@merck-foundation.com


Senator, Dr. Rasha Kelej along with the Merck Foundation Alumni

Nous comprenons également l'importance de sensibiliser la communauté au coronavirus, c'est pourquoi nous avons lancé les Prix de Reconnaissance « Portez Les Masques Avec Soin » et « Restez à la Maison » pour les Médias en Afrique, en Asie et en Amérique Latine. Et aussi, Prix de la Mode « Faites Votre Propre Masque » pour la fraternité de la mode à travers l'Afrique : je crois fermement au rôle critique que jouent les médias et l'art pour être la voix des sans voix et sensibiliser sur des sujets sensibles tels que briser la stigmatisation liée à l'infertilité et COVID 19 précautions sanitaires.

En outre, le confinement et le mouvement restreint pour lutter contre le coronavirus ont frappé très durement la plupart des travailleurs occasionnels et quotidiens. Par conséquent, nous avons soutenu la stratégie du gouvernement africain visant à sauver les vies et les moyens de subsistance de milliers de familles de travailleurs occasionnels et de femmes qui ont été les plus touchées par le confinement ou le mouvement restreint. Nous invitons les candidatures des créateurs de mode et des médias personnels à ces deux prix par e-mail submit@merck-foundation.com

De plus, nous avons lancé un livre d’histoires inspirant « Faites Le Bon Choix » en partenariat avec les Premières Dames d’Afrique pour sensibiliser les enfants et les jeunes au coronavirus. L'histoire visait à sensibiliser les enfants et les jeunes sur la prévention du coronavirus, car elle fournissait des faits sur la pandémie et comment rester en sécurité et en bonne santé pendant l'épidémie. Cela a également favorisé l'honnêteté, le travail acharné et la capacité de faire les bons choix, même pendant les périodes les plus difficiles. Nous avons publié l'histoire en trois langues : Anglais, Français et Portugais.

Read the inspiring storybook ‘Make the Right Choice’ here

Read the inspiring storybook ‘Educating Linda’ here

Read the inspiring story of David here

De plus, en tant que contribution personnelle, j'ai produit et réalisé une chanson panafricaine inspirante intitulée « My White Army », mon armée blanche pour remercier les médecins et les infirmières qui se battent en première ligne de la bataille contre les coronavirus, qui risquent d'être exposés au virus, donc tout le monde peut rester à la maison et rester en bonne santé. La chanson, mettant en vedette des chanteurs de 11 pays africains en trois langues arabe, anglais et français, a été très appréciée à travers le continent.

Watch Video Song - My White Army
Merck Foundation ABC 123 Song created to support education
Merck Foundation Superwomen Song created to empower women
 
5. En ce qui concerne les médecins que vous formez pour la spécialité de l'infertilité et la santé reproductive et sexuelle, quels critères sont utilisés dans la sélection et quels commentaires obtenez-vous de leurs pays respectifs ?

La Fondation Merck, par le biais de son programme phare, « Fondation Merck Plus Qu’une Mère », fourni une formation sur la spécialité de fertilité et la santé reproductive dans nos instituts partenaires. Le comité scientifique examine les candidatures en fonction des critères d'éligibilité, tels que les diplômés en médecine / diplômés post-universitire, travaillant de préférence dans le secteur gouvernemental, qui sont recommandés par nos partenaires tels que le Bureau des Premières Dames, ou le Ministère de la Santé pour les pays africains, et du Président des Sociétés Savants respectives. Grâce à ce programme, la Fondation Merck entre dans l’histoire de nombreux pays africains où elle n’a jamais eu de spécialistes de la fertilité ou de cliniques spécialisées en fertilité avant l’intervention de la « Fondation Merck Plus Qu’une Mère », en formant les premiers spécialistes de fertilité et embryologistes tels que ; en Sierra Leone, au Libéria, en Gambie, au Niger, au Tchad, en Guinée, au Burundi et au Malawi. La Fondation Merck est fière d'avoir soutenu la formation du personnel des premiers centres publics de FIV en Éthiopie, au Myanmar et au Rwanda.


Senator Dr Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation and President of Merck More Than a Mother visits Ugandan Childless Women with Hon. Sarah Opendi, Minister of State of Health Uganda to support Merck More Than a Mother Heroines in Uganda

6. Pourriez-vous apporter plus de lumière sur d'autres initiatives sur lesquelles la Fondation travaillera cette année, on parle des prix des médias, des prix de la mode et autres, que cherche à réaliser la Fondation Merck avec cela?

Nous avons annoncé deux prix pour la fraternité des médias, les Prix de Reconnaissance des Médias Africains de la Fondation Merck « Plus Qu'une Mère » 2021 et les Prix de Reconnaissance des Médias « Portez Les Masques Avec Soin » 2021 ; deux prix pour la fraternité de la mode, les Prix de la Mode de la Fondation Merck « Plus Qu'une Mère » 2021 et les Prix de la Mode « Faites Votre Propre Masque » de la Fondation Merck 2021; en plus des Prix du Film de la Fondation Merck « Plus Qu'une Mère » 2021 et des Prix de la Chanson de la Fondation Merck « Plus Qu'une Mère » 2021  lors de la Formation des Médias sur la Santé de la Fondation Merck qui s'est tenue dans le cadre de la 8ème édition de « MERCK FOUNDATION AFRICA ASIA LUMINARY ». Nous invitons tous à postuler pour ces prix sur submit@merck-foundation.com


Designs of the Winners of Merck More Than a Mother Fashion Awards 2019

Je crois fermement que les médias, l'art et la mode jouent un rôle important dans la sensibilisation sur des sujets sensibles comme l'infertilité, et contribueront donc de manière significative à briser la stigmatisation autour des femmes infertiles en Afrique, s'ils sont utilisés correctement. Il y a beaucoup de femmes infertiles là dehors ; nous assistons chaque jour à leurs histoires de souffrance et d'humiliation, il est temps d'agir et de changer. À travers les Prix de la Fondation Merck « Plus Qu'une Mère », nous aimerions nous joindre à la fraternité des médias, de l'art et de la mode pour briser le silence, être la voix des sans-voix et créer un changement de culture afin de briser la stigmatisation liée à l’infertilité, un message qui doit atteindre chaque porte, chaque communauté, chaque esprit et chaque cœur.


Merck Foundation First Ladies Initiative (MFFLI) Committee meeting - with Merck More Than a Mother Ambassadors and First Ladies of Central Africa, Liberia, Ghana, Sierra Leone, Zambia, Zimbabwe and Former First Ladies of Burundi Chad and Malawi along with Dr.  Rasha Kelej, CEO, Merck Foundation and Prof. Dr. Frank Stangenberg-Haverkamp, Chairman of Board of Trustees of Merck Foundation.

1. Prix de Reconnaissance des Médias Africains de la Fondation Merck « Plus Qu'une Mère » 2021 : Les candidatures sont invitées par des professionnels des médias à présenter leur travail de sensibilisation sur la prévention de l'infertilité et à briser la stigmatisation liée à l'infertilité et à autonomiser les femmes infertiles et les couples infertiles dans notre beau continent.


Click here for more details

2. Prix du Film de la Fondation Merck « Plus Qu'une Mère » 2021 : Tous les réalisateurs et étudiants africains sont invités à créer et à partager un film dramatique, un documentaire de docudrame, un court ou un long métrage pour livrer un message fort et influent pour briser la stigmatisation de l'infertilité et l'autonomisation des filles et femmes grâce à l’éducation à tous les niveaux. Je veux qu'ils utilisent leur créativité pour briser le silence. Notre puissance tranquille est très efficace et permettra d'éduquer notre communauté et de faire un changement en peu de temps grâce aux réseaux sociaux et aux nouvelles technologies des téléphones androïde, tout le monde peut créer ses propres films.


Click here for more details

3. Prix de la Mode de la Fondation Merck « Plus Qu'une Mère » 2021 : Tous les étudiants et créateurs de mode sont invités à créer et à partager des créations qui délivrent des messages forts et influents pour sensibiliser sur la prévention de l'infertilité, briser la stigmatisation de l'infertilité et autonomiser les filles et les femmes grâce à l'éducation.


Click here for more details

4. Prix de la Chanson de la Fondation Merck « Plus Qu'une Mère » 2021 - J'invite tous les chanteurs et artistes de musique de l’Afrique à créer et partager une chanson dans le but d'autonomiser les filles et les femmes à travers l'éducation à tous les niveaux.


Click here for more details

Compte tenu de ces temps sans précédent et de la deuxième vague de coronavirus, il est important de sensibiliser les communautés au respect des meilleures pratiques telles que le port d'un masque, la mise à distance sociale et l'importance de la vaccination. Dans ce but, nous avons lancé deux prix :

5. Prix de Reconnaissance des Médias « Portez Les Masques Avec Soin » : Je souhaite encourager tous les représentants des médias d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine à postuler pour le Prix de Reconnaissance des Médias « Portez Les Masques Avec Soin ». Ce Prix de Reconnaissance des Médias encouragera les médias à sensibiliser nos communautés. La sensibilisation au coronavirus dans nos communautés contribuera également à soutenir les agents de santé qui sont à la pointe de la réponse au COVID-19 en fournissant des traitements et des soins de haute qualité et respectueux.


Click here for more details

6. Prix de la Mode « Faites Votre Propre Masque » invitent les créateurs de mode africains et les étudiants à créer et à partager des dessins de masques et autres vêtements qui portent des messages pour encourager les gens à porter des masques pour montrer qu'ils se soucient d'eux et en même temps les rendre créatifs et amusant. C'est notre façon d'encourager les gens à porter des masques pendant la pandémie de coronavirus.


Click here for more details

Soyez créatif, dynamique et créez de nouvelles idées et masques pour encourager les gens à porter ces masques et à se protéger et protéger les autres avec style. Personnellement, j’ai plus de 50 masques différents pour correspondre à mes tenues, donc je ne sois pas ennuyé et de s’amuser.

7. Après avoir expérimenté des événements virtuels cette année, y a-t-il un espoir que lorsque le COVID disparaîtra, la 9e édition de Merck Foundation Africa Asia Luminary sera en personne ?

Je l'espère. Cependant, je pense que la 9e édition sera toujours en ligne, la 10ème édition, espérons-le, sera en personne bien que je puisse appliquer la méthode hybride. En ligne et en personne au profit de plus en plus de participants puisque maintenant nous avons une excellente plate-forme et il sera très difficile de tous les mettre en place sur un seul endroit spécialement après COVID 19.

8. Le Dr. Kelej est maintenant la Sénatrice Kelej, qu'est-ce que le nouveau poste ajoute à votre leadership à la Fondation Merck et comment pouvez-vous équilibrer votre travail et votre vie personnelle ?


Dr Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation and President of Merck More Than A Mother during her meeting with infertile women in Uganda

 


Dr Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation and President of Merck More Than A Mother during her meeting with infertile women in Uganda

J'ai été nommé par le Président de la République Arabe d'Égypte en octobre 2020 en tant que Sénatrice au Sénat égyptien. Je suis actuellement membre du Sénat égyptien (2020-2025) et joue un rôle important de conseiller en ce qui concerne la santé, le développement économique et social durable en Afrique et les opportunités de collaboration. En raison de la nature de la nomination au Sénat et de l'expérience requise, cela ajoutera plus de valeur si la plupart de mon temps est passé en tant que CEO of Merck Foundation et à diriger les programmes en Afrique. Cela créera de meilleures opportunités d'explorer de nouvelles opportunités de collaboration pour réaliser de meilleurs objectifs de développement à travers l'Afrique dont l'Égypte fait partie.


Senator, Dr. Rasha Kelej during Merck Foundation Educationg Linda Program Launch in Namibia

Je crois en ce concept de fusion travail-vie personnelle. J'ai fusionné ma vie professionnelle avec ma vie personnelle pour atteindre un équilibre. C'est très facile à réaliser ; lorsque vous êtes passionné par votre travail et que vous travaillez dans un environnement sain comme la Fondation Merck.


Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation and President, Merck More Than a Mother with The First Lady of Guinea, H.E. DJENE CONDÉ during the Launch of Book.

 


Dr Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation with the heroines of "Merck More Than a Mother" in Gambia

9. À l'avenir, comment envisagez-vous l'avenir du partenariat entre la Fondation Merck et l’Afrique ?

Nous envisageons de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires que sont les Premières Dames d'Afrique, les Ministères de la Santé, de l'Éducation, de l'Information et de la Communication, du Genre, les Universités, les Institutions de Recherche, les Médias et l'Art pour renforcer et transformer les capacités de soins de santé, et relever les défis sanitaires, sociaux et économiques dans ce beau continent. Ensemble, nous allons écrire l'histoire et transformer le secteur public de la santé comme jamais auparavant. Nous allons constituer une solide armée de 1 000 médecins spécialisés bien formés qui sauveront des millions de vies chaque mois. 

C'est mon engagement tant que je vis, et c'est notre vision de la Fondation Merck.

Nous ferons partie de l’histoire de l’Afrique ; c'est notre héritage.


Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation with medical students at Agostinho Neto University in Angola

Édité par
Par Ajong Mbapndah L
Rédacteur en chef, PAN AFRICAN VISIONS


Senator, Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation with The First Lady of Angola, H.E. ANA DIAS LOURENÇO during her visit to Angola.


Senator, Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation with H. E. NEO JANE MASISI, The First Lady of Botswana and Ambassador of Merck More Than a Mother.
 


H.E. MADAM BRIGITTE TOUADERA, The First Lady of Central African Republic and Senator, Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation during their special meeting with more than 100 infertile women.

 


Senetor, Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation & President, Merck More Than a Mother during her meeting with H.E. Madam ANGELINE NDAYISHIMIYE, The First Lady of Burundi and Ambassador of Merck More Than a Mother.
 


H.E. Denise Nyakeru Tshisekedi, The First Lady of Democratic Republic of Congo (DRC) and Senator, Dr Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation

 


Senetor, Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation and President, Merck More Than a Mother with H.E. Madam FATOUMATTA BAH-BARROW, The First Lady of The Gambia and Ambassador of Merck More Than a Mother

 


Senator, Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation  with H.E. REBECCA AKUFO-ADDO, The First Lady of Ghana during the book launch at one of the schools in Ghana.  

 


Senator, Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation and President, Merck More Than a Mother with The First Lady of Guinea, H.E. DJENE CONDÉ

 


H.E. CLAR WEAH, The First Lady of Liberia and Ambassador of Merck More Than a Mother with Senator, Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation and President, Merck More Than a Mother

 


Senator, Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation with H.E. Dr. ISAURA FERRÃO NYUSI, First Lady of Mozambique


Senator, Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation with  H.E. MONICA GEINGOS, The First Lady of Namibia  during the launch of the storybook.

 


Senator, Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation with H.E. Dr. AISHA MUHAMMADU BUHARI, The first Lady of Nigeria.

 


Senator, Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation and President, Merck More Than a Mother with The First Lady of Zambia, H.E. ESTHER LUNGU during their visit to a village in Central Province, Zambia to meet and empower infertile women

 


H.E. AUXILLIA MNANGAGWA, The First Lady of Zimbabwe and Ambassador of Merck More Than a Mother with Senator, Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation and President, Merck More Than a Mother