Message de la CEO de Merck Foundation, Senator Rasha Kelej, sur le partenariat fructueux avec la Première Dame du Botswana qui a ouvert des possibilités de formation spécialisée pour35 médecins du pays; renforcement des capacités des soins de santé et de la réponse au COVID19 dans le pays

image

View English | Portuguese Version

Je suis fière et ravie de travailler en étroite collaboration avec la Première Dame du Botswana, S.E. Mme NEO JANE MASISI, notre partenaire à long terme, afin d’améliorer les capacités des soins de santé et l'accès à des solutions de santé équitables et de qualité, ce qui s'est avéré très important pour le Botswana et l'Afrique, en particulier pendant cette période difficile de la pandémie COVID-19.

En réponse à la pandémie de coronavirus, avec la Première Dame du Botswana et le Ministère de la Santé, la Fondation Merck a adopté une stratégie d'éducation médicale en ligne en fournissant à 35 médecins du pays un diplôme en ligne d'un an et un master en ligne de deux ans dans de nombreuses spécialités telles que la Médicine Respiratoires et Médicine Aigus, le Diabète, la Cardiologie, l'Endocrinologie et Médicine Sexuels et Reproductifs.

Je suis ravie d'annoncer le succès de notre premier projet pilote du Programme des Points Blues du Diabètes de la Fondation Merck, dans le but d'améliorer l'accès à des soins du diabète équitables et de qualité dans tout le pays en fournissant un diplôme d'études supérieures en ligne d'un an sur la prise en charge du diabète de l'Université de South Wales. Je suis fière que 7 médecins de différents districts aient déjà obtenu leur diplôme d'un an en diabète, dont 2 candidats ont été inscrits dans un cursus de master d'un an. En plus de cela, 9 candidats ont été inscrits au cours en ligne sur le Diabètes accrédité par les Sociétés du Diabètes, Royaume Uni. Ces médecins pourront créer une clinique du diabète dans leur centre de santé ou leur hôpital dans le but d'aider à prévenir et à prendre en charge la maladie dans leurs communautés respectives.

 
Watch The First Lady of Botswana, H. E. NEO JANE MASISI in conversation at Merck Foundation First Ladies - VC Summit 2020
 

Compte tenu du nombre limité de gynécologues au Botswana, ensemble nous avons inscrit 7 médecins à un diplôme d'études supérieures en ligne d'un an et un master de deux ans en Médecine Sexuels et Reproductive de l'Université de South Wales, au Royaume-Uni. Ce programme améliorera considérablement la santé des femmes, en particulier la santé génésique au Botswana.

De plus, 2 médecins ont été inscrits cette année à un diplôme d'études supérieures en ligne d'un an en endocrinologie et médecine cardiovasculaires préventifs, tandis que 6 médecins ont été inscrits à un diplôme d'études supérieures en ligne d'un an en médecine respiratoires et à un diplôme d'études supérieures en ligne d'un an en médecine aiguë dans le but d’améliorer leurs compétences pour mieux prendre en charge les patients atteints de coronavirus et les groupes à risque dans le pays.

La pandémie COVID 19 a mis en évidence l’importance d’investir dans l’amélioration de l’accès à des soins de santé équitables et de qualité, qui est la stratégie de la Fondation Merck depuis 2012, avant même le début de la pandémie. À la Fondation Merck, nous nous engageons à inscrire plus de médecins à ces cours afin de pouvoir créer une plate-forme d'experts de la santé dans les communautés mal desservies. Nous pensons que ces cours en ligne sont la bonne stratégie pour intensifier nos efforts visant à améliorer largement et efficacement l'accès à des solutions de soins de santé de qualité, en particulier pendant le confinement due au coronavirus.
 
 Je suis impatient de poursuivre notre partenariat à long terme et de continuer à fournir une formation médicale aux médecins du Botswana dans diverses spécialités médicales dans le but de bâtir une armée médicale forte en Afrique et dans le Sud.

Ensemble, nous pouvons conduire l'Afrique vers un avenir meilleur.

Sincères amitiés,


Dr. Rasha Kelej,
CEO of Merck Foundation
President - Merck More Than A Mother
One of the 100 Most Influential Africans (2019, 2020)

 

Follow On


 @Kelej Rasha

Rasha Kelej  

 @Rasha Kelej


@Rasha Kelej