Message du Dr Rasha Kelej sur le Premier Sommet Numérique de l’Initiative des Premières Dames de la Fondation (MFFLI) 2020

image

 

 

Je suis fière de partager que, avec le Prof. Frank Stangenberg -Haverkamp, Chairman of the Executive Board of E. Merck KG and Merck Foundation Board of Trustees, j'ai accueilli notre premier Sommet de Vidéoconférence de l’Initiative des Premières Dames de la Fondation (MFFLI) le 31 août 2020. Cette édition spéciale du sommet nous a permis de travailler en étroite collaboration pour définir et suivre différents programmes conjoints qui visent à améliorer les capacités du secteur public de la santé et à renforcer la réponse au COVID-19 en Afrique.

 Au cours du sommet, la Fondation Merck a présenté sa nouvelle stratégie d'éducation et de formation spécialisée en ligne, qui a été adoptée en réponse à la pandémie COVID-19. Je suis fier que nous ayons réussi à inscrire plus de 350 médecins africains un diplôme en ligne d'un an et un master en ligne de deux ans dans de nombreuses spécialités telles que: Médicine Respiratoires et Médicine Aigus, le Diabète, la Cardiologie, Endocrinologie et Médicine Sexuels et Reproductifs. Cela s'ajoute à plus de 500 médecins africains et asiatiques qui ont bénéficié de nos programmes de formation clinique initial sur le Diabète et Cardiovasculaire, en Oncologie, Spécialistes de la Fertilité et en Embryologie en Inde, en Égypte, au Kenya et en Malaisie, qui reprendront après la fin du confinement. 

Le Sommet MFFLI VC 2020 a réuni 13 Premières Dames Africaines qui sont également les Ambassadrices de Merck Plus Qu'une Mère ; S.E. AUXILLIA MNANGAGWALa Première Dame du Zimbabwe ; S.E. ESTHER LUNGULa Première Dame de Zambie ; S.E. FATIMA MAADA BIOLa Première Dame de Sierra Leone ; S.E. AÏSSATA ISSOUFOU MAHAMADOU, La Première Dame du Niger ; S.E. MONICA GEINGOSLa Première Dame de Namibie ; S.E. ISAURA FERRÃO NYUSILa Première Dame du Mozambique ; S.E. MONICA CHAKWERALa Première Dame du Malawi ; S.E. REBECCA AKUFO-ADDOLa Première Dame du Ghana ; S.E. FATOUMATTA BAHBARROWLa Première Dame de Gambie ; S.E. BRIGITTE TOUADERA, La Première Dame de la République Centrafricaine ; S.E. ANGELINE NDAYISHIMIYELa Première Dame du Burundi ; S.E. NEO JANE MASISILa Première Dame du Botswana ; S.E. ANA DIAS LOURENÇOLa Première Dame d'Angola. 


 

User-added image
Merck Foundation First Ladies Initiative (MFFLI) -VC Summit 2020


Je voudrais particulièrement féliciter et souhaiter la bienvenue sur notre plateforme aux nouveaux membres ; les Premières Dames d'Angola, du Burundi et du Malawi. Elles ajouteront une grande valeur à notre initiative et j’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec elles.

Je suis fière et ravie de travailler en étroite collaboration avec toutes les Premières Dames Africaines, nos partenaires à long terme, pour faire progresser davantage les capacités de soins de santé et améliorer l'accès à des solutions de soins de santé équitables et de qualité, ce qui s'est avéré très critique pour l'Afrique, en particulier en cette période difficile de la pandémie COVID -19.

J'ai hâte de poursuivre notre partenariat à long terme et de les rencontrer tous en personne à la 7e éditionde « Merck Africa Asia Luminary » en Zambie l'année prochaine après la fin de la pandémie de coronavirus et nous espérons être de retour à la normale.


Sincères amitiés,
Dr. Rasha Kelej
CEO of Merck Foundation
President of Merck More Than a Mother
One of the 100 Most Influential Africans (2019 & 2020)

 

 

 

Follow On


 @Kelej Rasha

Rasha Kelej  

 @Rasha Kelej


@Rasha Kelej