Merck Foundation CEO et La Première Dame du Burundi ont coprésidé la conférence annuelle de 2021 pour continuer à renforcer les capacités de santé, briser la stigmatisation liée à l'infertilité et soutenir l'éducation des filles

image

English version

Merck Foundation CEO and Burundi First Lady at the Merck Foundation Burundi Annual Summit 2021

Burundi: La Fondation Merck, la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne, et S.E. Mme ANGELINE NDAYISHIMIYE, La Première Dame du Burundi et Ambassadrice de la Fondation Merck Plus Qu’une Mère, a coprésidé le Sommet Annuel de 2021 par vidéoconférence pour discuter de leurs programmes communs visant à transformer le paysage des soins aux patients au Burundi en renforçant les capacités de soins de santé et en sensibilisant à la lutte contre la stigmatisation de l'infertilité et soutenir l'éducation des filles.

Sénatrice, Dr Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation et Présidente de la Fondation Merck Plus Qu’une Mère a soulignée : « Je suis très fière de rencontrer les 40 anciens de la Fondation Merck au Burundi et de discuter de leur impact sur l'amélioration de la qualité des soins de santé dans le pays après avoir reçu des bourses médicales spécialisées fournies par la Fondation Merck. De plus, célébrer les gagnants des Prix de reconnaissance des Médias de la Fondation Merck et discuter de leur travail en tant que champions de la sensibilisation sur la stigmatisation de l'infertilité, du soutien à l'éducation des filles et de la sensibilisation à la crise actuelle du COVID-19. »

En partenariat avec la Première Dame du Burundi, la Fondation Merck a fourni à ce jour 40 bourses de formation spécialisée dans de nombreuses spécialités critiques et mal desservies à de jeunes médecins burundais dans le but de transformer le paysage des soins aux patients dans le pays. 32 diplômés en médecine ont été inscrits dans les domaines du Diabète, Fertilité et Embryologie, Oncologie et Santé Sexuelle et Reproductive.

S.E. Mme ANGELINE NDAYISHIMIYE, La Première Dame du Burundi et Ambassadrice de la Fondation Merck Plus Qu'une Mère, a déclarée : « Je suis très fière qu'avec la Fondation Merck, nous ayons écrit l'histoire en formant le premier oncologue, spécialistes de la fertilité et embryologistes au Burundi. 8 autres diplômés en médecine ont déjà été sélectionnés pour être inscrits aux cours du diplôme post universitaire de nombreuses nouvelles spécialités mal desservies, notamment le Cancer et Oncologie Clinique, Endocrinologie et Diabète, Médecine d'Urgence Pédiatrique, Médecine Néonatale, Microbiologie Clinique et les Maladies Infectieuses et Médecine Interne ; qui seront les premiers spécialistes dans leurs domaines. C'est une réalisation incroyable pour notre pays. Nous poursuivrons nos efforts pour offrir des bourses d'études en médecine à davantage de jeunes médecins burundais au cours des 10 prochaines années. »

« Je suis très heureuse et fier de mon association avec notre partenaire la Fondation Merck. Leurs programmes sont très précieux et ont eu un impact significatif sur le scénario de la santé publique, contribuant ainsi au développement social et économique du Burundi », a ajouté la Première Dame du Burundi.

« Nous sommes impatients de créer une armée médicale forte au Burundi grâce à notre partenariat avec la Première Dame du Burundi et le Ministère de la Santé. Nous avons pu travailler en étroite collaboration pour résoudre des problèmes sensibles et de santé tels que la stigmatisation de l'infertilité et l'autonomisation des filles par l'éducation », a ajouté la Sénatrice Rasha Kelej.

La Fondation Merck, en collaboration avec la Première Dame du Burundi, a également lancé son important programme « Eduquer Linda » pour parrainer chaque année l'éducation des 20 filles les plus brillantes dans leurs écoles secondaires. Il s'agit d'une initiative très importante pour autonomiser les filles dans l'éducation.

De plus, la Fondation Merck et la Première Dame du Burundi ont lancé ensemble trois livres d'histoires pour enfants ; « L'histoire de David » pour mettre l'accent sur les fortes valeurs familiales d'amour et de respect dès le plus jeune âge qui reflèteront à l'élimination de la stigmatisation de l'infertilité et de la violence domestique qui en résulte à l'avenir. « Eduquer FIFI » pour couvrir l'importance de l'autonomisation des filles par l'éducation et « Faites Le Bon Choix » pour sensibiliser les enfants et les jeunes sur la prévention des coronavirus, car il fournit des faits sur la pandémie et sur comment rester en sécurité et en bonne santé pendant l'épidémie. Il favorise également l'honnêteté, le travail acharné et la capacité de faire les bons choix, même pendant les périodes les plus difficiles.

Read the inspiring story of David here

Read the inspiring story of Fifi here

Read the inspiring story here

30 000 exemplaires des trois livres d'histoires ont été distribués aux jeunes lecteurs, écoliers du Burundi, dans le but de sensibiliser au COVID-19, de soutenir l'éducation des filles et de briser la stigmatisation de l'infertilité et de souligner les valeurs familiales d'amour et de respect.

La Fondation Merck et la Première Dame du Burundi ont également annoncé 6 prix pour la fraternité des médias, de la mode, du cinéma et de la musique. Parlant des prix, la Sénatrice, Dr. Rasha Kelej a expliqué : « Après avoir célébré 14 gagnants des médias burundais dans les premières éditions des prix de reconnaissance des médias Fondation Merck Plus Qu'une Mère » 2019-20 et « Restez à la Maison » 2020, nous sommes très heureux de lancer avec Son Excellence, l'édition 2021 des prix de la Fondation Merck pour notre fraternité dans les médias, la mode, la réalisation de films et la musique afin de sensibiliser aux sujets importants comme briser la stigmatisation autour de l'infertilité, en soulignant l'importance de l'éducation des filles et l'autonomisation des femmes à tous les niveaux. Ensemble, nous annonçons également les prix basés sur le thème du coronavirus, car cela contribuera à sensibiliser le public à la poursuite des meilleures pratiques et à montrer également notre soutien à nos prestataires de santé qui sont les premières lignes de défense dans le pays ».

Les gagnants des Prix de Reconnaissance des Médias d’Afrique « Fondation Merck Plus Qu'une Mère » 2020 sont :

 Catégorie Multimédia

  • Jean Népomuscène Irambona, Radio TV Buntu, Deuxième Position

CATÉGORIE RADIO

  • Remy Rukundo, Radio TV Buntu, Première Position
  • Magendero Bénigne, Radio TV Buntu, Deuxième Position
  • Innocent Ndihokubwayo, Radio TV Buntu, Deuxième Position
  • Paulette Mugisha, Radio TV Buntu, Troisième Position
  • NZEYIMANA Emelyne, Radio TV Buntu, Troisième Position

Les gagnants des Prix de Reconnaissance des Médias d’Afrique « Fondation Merck Plus Qu'une Mère » 2019 sont :

Catégorie En Ligne

  • Raphaël BIGIRIMANA, National Radio TV
  • Espérance NDAYISENGA, National Radio TV

CATÉGORIE RADIO

  • Aimée NSHIMIRIMANA, Indépendent Journalist
  • Schola Bigaranya, Radio TV Buntu
  • DUSHIME Ornella, Destiny FM Radio
  • MAHEBURWA Gaspard, Radio TV Buntu
  • Divine Irakoze

Les gagnants des Prix de Reconnaissance des Médias « Restez à la Maison » 2020 sont :

  • Bahwa Ferdinand, Le Journal.Africa, Troisième Position

Les Awards pour 2021 lancés sont :

1. Prix de Reconnaissance des Médias Africains de la Fondation Merck « Plus Qu'une Mère » : Les représentants des médias sont invités à présenter leur travail de sensibilisation à la prévention de l'infertilité, briser la stigmatisation de l'infertilité et à l'autonomisation des filles et des femmes à travers l'éducation.

Date limite de soumission : 30 août 2021. Cliquez ici pour voir plus de détails. 

 2. Prix du Film de la Fondation Merck « Plus Qu'une Mère » 2021 : Tous les cinéastes et étudiants africains sont invités à créer et à partager un FILM ou un DOCUDRAMA pour passer des messages forts et influents visant à briser la stigmatisation de l'infertilité et/ou à autonomiser les filles et les femmes à travers l'éducation et à tous les niveaux.

Date limite de soumission : 30 août 2021. Cliquez ici pour voir plus de détails. 

 3. Prix de la Mode de la Fondation Merck « Plus Qu'une Mère » 2021 : Tous les étudiants et créateurs de mode africains sont invités à créer et à partager des designs pour passer des messages forts et influents afin de sensibiliser sur la prévention de l'infertilité, briser la stigmatisation de l'infertilité et/ou à l'autonomisation des filles et Les femmes à travers l'éducation.

Date limite de soumission : 30 août 2021. Cliquez ici pour voir plus de détails. 

 4. Prix de la Chanson de la Fondation Merck « Plus Qu'une Mère » 2021 : Tous les chanteurs et artistes de musique en Afrique sont invités à créer et à partager une CHANSON dans le but d'autonomiser les filles et les femmes par l'éducation et à tous les niveaux.

Date limite de soumission : 30 août 2021. Cliquez ici pour voir plus de détails. 

 5. Prix de Reconnaissance des Médias « Portez Les Masques Avec Soin » 2021 : les représentants des médias sont invités à présenter leur travail pour sensibiliser le public à comment adapter les meilleures mesures de protection, telles que le port de masques pour montrer que vous vous souciez et aimez votre famille et votre communauté ; pour encourager votre communauté à choisir la vaccination lorsqu'elle est disponible et pour la sensibiliser à soutenir les travailleurs de la santé qui sont en première ligne de la pandémie de COVID 19.

Date limite de soumission : 30 août 2021. Cliquez ici pour voir plus de détails. 

 6. Prix de la Mode de la Fondation Merck « Faites Votre Propre Masque » 2021 : Tous les étudiants africains et créateurs de mode sont invités à créer et à partager des modèles de masques et d'autres articles vestimentaires qui véhiculent des messages pour encourager les gens à porter des masques pour montrer qu'ils s'en soucient et en même temps, rendez-le créatif et amusant !

Date limite de soumission : 30 août 2021. Cliquez ici pour voir plus de détails. 

Les candidatures pour tous les prix doivent être soumises par e-mail submit@merck-foundation.com

 

 

 

Pour plus d'informations sur les prix, veuillez visiter notre site Web : www.merck-foundation.com

 

À propos de la campagne « Merck Foundation More Than a Mother »

« Merck Foundation More Than a Mother » est un mouvement fort qui vise à autonomiser les femmes infertiles à travers l'accès à l'information, l'éducation et le changement de mentalité. Cette importante campagne aide les gouvernements à définir des politiques visant à améliorer l'accès à des soins de fertilité réglementés, sûrs et efficaces. Il définit les interventions visant à briser la stigmatisation autour des femmes infertiles et sensibilise sur la prévention de l'infertilité, la prise en charge et sur l'infertilité masculine. En partenariat avec les Premières Dames Africaines, les Ministères de la Santé, de l'Information, de l'Education et du Genre, Universitaire, des décideurs politiques, des Sociétés Internationales de Fertilité, des médias et de l'art, l'initiative offre également une formation aux spécialistes de la fertilité et aux embryologistes pour renforcer et améliorer les capacités de soins de fertilité en Afrique et dans les pays en voie de développement.

Avec « Merck Foundation More Than a Mother », nous avons initié un changement culturel pour déstigmatiser l'infertilité à tous les niveaux : En améliorant la sensibilisation, en formant des experts locaux dans les domaines des soins de fertilité et des médias, en renforçant le plaidoyer en collaboration avec les Premières Dames Africaines et femmes leaders et en soutenant les femmes sans enfants dans la création de leur propre petite entreprise. Il s'agit de donner à chaque femme le respect et l'aide qu'elle mérite pour vivre une vie épanouissante, avec ou sans enfant. 

Les Ambassadrices de « Merck Foundation More Than a Mother » sont :

Merck Foundation a lancé de nouvelles initiatives novatrices pour sensibiliser les communautés locales sur la prévention de l'infertilité, l'infertilité masculine dans le but de briser la stigmatisation liée à l'infertilité et d'habiliter les femmes infertiles dans le cadre de la CAMPAGNE DE SENSIBILISATION COMMUNITAIRE « Merck Foundation More Than a Mother », tels que ;

  • ‘Merck Foundation More than a Mother’ Africa Media Recognition Awards et Health Media Training
  • ‘Merck Foundation More than a Mother’ Fashion Awards
  • ‘Merck Foundation More than a Mother’ Film Awards
  • Des chansons locales avec des artistes locaux pour aborder la perception culturelle de l'infertilité et la façon de la changer
  • Livre d'histoires pour enfants, adapté pour chaque pays 

Un clic sur l'icône ci-dessous pour

 Téléchargez l’APPLICATION de Merck Foundation

Rejoignez la conversation sur nos plateformes de réseaux sociaux ci-dessous et faites entendre votre voix

 Merck Foundation

@Merckfoundation

MerckFoundation

Merck Foundation

Merck Foundation

À propos de Merck Foundation

Merck Foundation, créée en 2017, est la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne. Elle vise à améliorer la santé et le bien-être des personnes et de faire progresser leur vie grâce à la science et la technologie. Nos efforts sont principalement centrés sur l'amélioration de l'accès aux solutions de soins de santé innovants dans les communautés mal desservies, le renforcement des capacités de recherche scientifique et de santé et l'autonomisation des personnes dans les STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), en mettent l’accent sur les femmes et la jeunesse. Tous les communiqués de presse de Merck Foundation sont diffusés par courrier électronique dès qu'ils deviennent disponibles sur le site Internet de Merck Foundation. Veuillez aller sur www.merck-foundation.com pour en savoir plus et/ou pour vous inscrire en ligne : Merck Foundation, Facebook, Twitter, Instagram, YouTube and Flicker.