L'histoire de la fondation Merck par le Dr Rasha Kelej

image

Click here for English version

 


Dr Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation

Nous sommes fermement convaincus qu’il est crucial de procéder à une véritable transformation économique avec une dimension sociale qui garantira non seulement tous les besoins essentiels, mais également la qualité de vie de tous. Cela ne peut jamais être réalisé sans le renforcement des capacités et l'autonomisation des femmes et les jeunes.

La taille et la complexité de la tâche sont si grandes qu'aucune organisation ne peut gérer seule. L'intégration des efforts est donc nécessaire pour concrétiser notre vision d'un monde où chacun peut mener une vie saine et épanouie.



Par conséquent, nous avons décidé de regrouper tous nos programmes créés depuis 2012 sous un même toit : la Fondation Merck, la branche philanthropique de Merck en tant qu'organisation à but non lucratif et entité distincte créée en 2017. Rasha Kelej en tant que CEO de la Fondation Merck relève d’un conseil d'administration présidé par le Professeur Frank Stangenberg-Haverkamp.

Cette Fondation nous a permis d’élargir considérablement le cadre, la portée et l’efficacité de nos programmes. Cela nous met dans une meilleure position pour relever davantage les défis sanitaires, sociaux et économiques les plus pressants du 21ème siècle.

Avec la Fondation Merck, nous avons franchi une étape très importante de notre engagement à long terme envers les communautés mal desservies en Afrique et dans le monde.


Watch Video - Merck Foundation Empowers childless women in Africa & Asia

Nous sommes fermement convaincus que l'autonomisation des personnes permettra de bâtir un avenir meilleur. Nous sommes également convaincus que de bons soins de santé peuvent transformer la vie des individus et des familles dans les pays en voie de développement. Il peut contribuer de manière significative au développement économique et social. Parce que les soins de santé sont un moteur majeur de la croissance économique et, par conséquent, du progrès social.

Permettez-moi de partager avec vous le concept principal de notre travail ; le manque de moyens financiers n'est pas le seul défi en Afrique, mais la pénurie de personnel de santé qualifié est le principal défi.
Maintenant, laissez-moi partager avec vous quelques faits choquants, pouvez-vous imaginer que

  • Il n'y a pas d'oncologues ni de spécialistes de la fertilité dans de nombreux pays africains jusqu'à ce jour, au 21ème siècle, des pays tels que la Gambie, le Libéria, la Sierra Leone, la République Centrafricaine, la Guinée, le Burundi, le Niger et le Tchad. Au total, il y a très peu d'oncologues qui se trouvent principalement dans les capitales (par exemple, un pays de 40 millions d'habitants et plus compte entre deux et dix oncologues, principalement basés dans les capitales.
  • Seules les femmes sont accusées de ne pas être en mesure d’avoir des enfants, elles sont victimes de discrimination par les abus et de violences domestiques, car l'infertilité est une stigmatisation majeure.
  • L’incidence de l'infertilité en Afrique est très élevée. Un couple sur quatre est infertile
  • Environ 85% des causes d'infertilité sont dues à des maladies infectieuses non traitées résultant de MGF, d'un avortement ou d'un accouchement à risques, des mariages précoces ou des MST. D'où la prévention.

Pour relever ces défis, nous avons créé nos programmes depuis 2012

  • Merck More Than a Mother
  • Cancer Access Program
  • Merck Capacity Advancement Programs
  • Merck Foundation First Ladies Initiative
  • Merck STEM Program for Women and Youth

Voici un bref résumé de certains de ces programmes qui ont eu un impact significatif et ont touché la vie quotidienne des gens. Comme vous pouvez le constater, nous avons établi un partenariat avec 19 Premières Dames Africaines. Et 42 Ministres de la Santé, du Genre, de l'Éducation et de l'Information. Plus de 2 millions d'adeptes et 35 pays


Par conséquent, la Fondation Merck se focalise sur le renforcement des capacités et je suis fier de marquer l'histoire dans ces pays en offrant une formation spécialisée aux premiers oncologues de ce pays. Et pour les premiers spécialistes de la fertilité et embryologistes.

Depuis 2016, dans le cadre du programme « Merck Cancer Access Program », nous proposons aux médecins africains une bourse d'études en oncologie et un Master de deux ans et demi afin d'ajouter plus de 70 nouveaux oncologues dans 25 pays et d'augmenter ainsi le nombre très limité d'oncologues en Afrique.

En outre, nous avons abordé un sujet très sensible pour l'autonomisation des femmes en Afrique. Dans de nombreuses cultures, les femmes sans enfants souffrent encore de discrimination, de stigmatisation et d'ostracisme. Leur incapacité à avoir des enfants entraîne isolement, déshérence, violence physique et psychologique et entraîne souvent un divorce, qu’elles soient ou non la cause de l’infertilité. Nous avons lancé la campagne « Merck Plus Qu'une Mère » qui m'est très chère, dans le but de renforcer l'autonomisation de ces femmes à travers l'accès à l'information, à la santé, au changement des mentalités et au soutien économique.

Il est particulièrement impressionnant de constater que 19 Premières Dames Africaines sont désormais impliquées en tant qu’Ambassadrices de « Merck Plus Qu’une Mère » par le biais de « Merck Foundation First Ladies Initiatives (MFFLI) ». Nous pouvons à juste titre être fiers de cela et de notre partenariat avec plus de 40 ministres dans 25 pays.

Cette puissante campagne aide les gouvernements à définir des politiques visant à améliorer l'accès à des soins de fertilité réglementés, sûrs et efficaces. Il définit les interventions visant à briser la stigmatisation au tour des femmes infertiles et à sensibiliser sur l'infertilité masculine, la prévention et la prise en charge de l'infertilité.

En partenariat avec les Premières Dames, les Universitaires, les Ministères de la Santé, de l'Éducation, de l'Égalité des sexes et de l'Information, ainsi que des Sociétés Internationales de la fertilité, des médias et des arts. La campagne a proposé également une formation clinique en fertilité et en embryologie à plus de 140 personnels de 35 pays pour renforcer et améliorer les capacités en matière de soins de fertilité en Afrique, en Asie et les pays en voie de développement tels que : Tchad, Niger, République Centrafricaine, Côte d'Ivoire, Ghana, Éthiopie, Ouganda, Kenya, Tanzanie, Zambie, Nigéria, Bénin, Mali, Burkina Faso, Sénégal, Guinée Conakry, Sierra Leone, Libéria, Cameroun, Rwanda , Botswana, RD Congo, Congo Brazzaville, Gambie, Népal, Sri Lanka, Bangladesh, Myanmar et Cambodge.

Avec « Merck Plus Qu’une Mère », nous avons lancé un changement de culture visant à déstigmatiser l'infertilité à tous les niveaux en formant plus de 1000 représentants des médias de 19 pays africains et en aidant plus de 1000 femmes sans enfants à démarrer leur propre petite entreprise. Mais notre mouvement, avec tous ses initiés, a aidé des millions de femmes sans enfants, il s’agit de donner à chaque femme le respect et l’aide qu’elle mérite pour mener une vie épanouie, avec ou sans enfant.

Nous avons également lancé de nouvelles initiatives innovantes pour sensibiliser les communautés locales à ce sujet sensible, tel que : en commençant par la formation des médias sur la santé, les prix de reconnaissance des médias, les prix de la mode et les prix du film, nous avons également collaboré avec des artistes locaux pour créer des chansons en anglais, en français et dans les langues locales afin de sensibiliser les communautés au respect des femmes, qu'elles soient mères ou non. Plus de 18 chansons ont été créées. Nous avons créé des histoires pour enfants sur ce sujet pour que chaque pays développe de fortes valeurs familiales d'amour et de respect dès le plus jeune âge


D'autres programmes se focalisent sur le renforcement des capacités sur la prise en charge du diabète et de l'hypertension en Afrique et en Asie, en ciblant les femmes et les jeunes candidats, dans le but de créer une plateforme solide d'experts en matière de diabète et d'hypertension sur les deux continents. Depuis son lancement en 2016, 210 médecins de 35 pays se sont inscrits au Diplôme post universitaire en ligne en Médecine Préventive Cardiovasculaire ou en Diabète.

Le projet « Nationwide Diabetes Blue Point Project » vise à améliorer l'accès à des soins du diabète équitables et de qualité dans les communautés mal desservies en Afrique, en fournissant un Diplôme en ligne d'un an en Diabète du Royaume-Uni, en anglais et en français, à des médecins de différentes provinces ou districts de pays respectifs en assurant la couverture géographique de tout le pays.

Autonomiser les femmes et les jeunes dans le domaine de l’éducation en mettant l’accent sur les STEM.
Notre programme STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) s’associe à des institutions et organisations mondiales et locales pour autonomiser les femmes et les jeunes dans les domaines de la science et de la technologie. Nous considérons l’éducation comme un facteur important dans la promotion du bien-être économique en Afrique.

Grâce à la Fondation Merck, nous avons soutenu l'éducation d'élèves talentueux au Libéria, au Malawi, au Ghana, au Kenya, en République Centrafricaine et au Niger, en mettant l'accent social sur l'autonomisation des filles dans l'éducation.

En partenariat avec l’UNESCO, nous avons lancé des programmes de formation à l’intention des femmes chercheuses et des jeunes chercheurs africains.

Dr Rasha Kelej 
CEO of Merck Foundation
President of Merck More Than a Mother

 

Cliquez sur l'icône ci-dessous pour
 Téléchargez l'application Merck Foundation


Rejoignez la conversation sur nos plateformes de réseaux sociaux ci-dessous et faites entendre votre voix
 

 Merck Foundation

 Merck Foundation

 Merck Foundation

 @MerckFoundation

 Merck Foundation

À propos de la Fondation Merck
La Fondation Merck, créée en 2017, est la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne. Elle vise à améliorer la santé et le bien-être des personnes et de faire progresser leur vie grâce à la science et la technologie. Nos efforts sont principalement centrés sur l'amélioration de l'accès aux solutions de soins de santé innovants dans les communautés mal desservies, le renforcement des capacités de recherche scientifique et de santé et l'autonomisation des personnes dans les STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), en mettent l’accent sur les femmes et la jeunesse. Tous les communiqués de presse de la Fondation Merck sont diffusés par courrier électronique dès qu'ils deviennent disponibles sur le site Internet de la Fondation Merck. Veuillez aller sur www.merck-foundation.com pour en savoir plus et/ou pour vous inscrire en ligne pour dialoguer et échanger des expériences avec nos membres inscrits.
   
À propos de Merck
Merck est une entreprise de premier plan dans les secteurs des sciences et des technologies, des soins des santé, des sciences de la vie et des matériaux de performance. Environ 50000 employés travaillent davantage à développer les technologies qui rehaussent et améliorent la vie – à partir des thérapies biopharmaceutiques pour traiter le cancer ou la sclérose en plaques, des systèmes de pointe pour la recherche scientifique et de la production, des cristaux liquides pour les smartphones et téléviseurs LCD. En 2017, Merck a réalisé un chiffre d'affaires de 15,3 milliards d'euros dans 66 pays.

L’entreprise Merck, qui a été fondée en 1668, est la plus ancienne société pharmaceutique et chimique au monde. La famille fondatrice demeure le propriétaire majoritaire du groupe de sociétés cotées en bourse. Merck détient les droits mondiaux sur le nom et la marque Merck. Les seules exceptions sont les États-Unis et le Canada, où la société opère sous l’appellation EMD Serono, MilliporeSigma.