Le Président du Sénégal, S.E. MACKY SALL préside la conférence de la Fondation Merck sur le développement des capacités de soins de santé en Afrique et en Asie

image

Click here for English version


H.E. REBECCA NAA OKAIKOR AKUFO-ADDO, The First Lady of Ghana; H.E. BRIGITTE TOUADERA, The First Lady of Central Africa Republic;  H.E. NEO JANE MASISI, The First Lady of Botswana; H.E. AISSATA ISSOUFOU MAHAMADOU, The First Lady of Niger; H.E. HINDA DEBY ITNO, The First Lady of Chad; Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation; H.E. MACKY SALL, The President of Senegal; H.E. MARIEME FAYE SALL, The First Lady of Senegal; H.E. FATIMA MAADA BIO, The First Lady of Sierra Leone; H.E. ESTHER LUNGU, The First Lady of Zambia; H.E. DENISE NKURUNZIZA, The First Lady of the Republic of Burundi 


Merck Foundation Annual 'Merck Africa Asia Luminary' conference 2018
  • La 5ème Édition de « Merck Africa Asia Luminary » a été menée sous le haut patronage du Président du Sénégal, S.E. MACKY SALL.
  • La Fondation Merck a également célébré le 350ème anniversaire de Merck et le 1er anniversaire de la Fondation Merck au cours de leur Luminaire.
  • Neuf Premières  Dames Africaines, 15 Ministres de la Santé et plus de 1000 prestataires de soins de santé africains et asiatiques ont bénéficié de plusieurs séances d'éducation médicale.  

La Fondation Merck, la branche philanthropique de Merck Allemagne, a mené la 5e édition de « Merck Africa Asia Luminary » sous le haut patronage du Président de la République du Sénégal, S.E MACKY SALL et La Première Dame du Sénégal, S.E. MARIEME FAYE SALL, et en partenariat avec le Ministère de la Santé du Sénégal.
 
Au cours de son discours de clôture, Le Président du Sénégal, S.E. MACKY SALL, a souligné : « Je suis très heureux d'accueillir cette importante conférence au Sénégal, car elle permettra d'explorer de nombreuses opportunités de partenariat et d'introduire de nouveaux cadres de renforcement des capacités en matière de soins de santé en collaboration avec notre ministère de la santé et la Fondation Merck et d'autres ministères de la santé, les sociétés et les institutions de soins de santé à travers le monde. J’exhorte personnellement les gouvernements africains à donner la priorité à l’investissement dans le développement des capacités de soins de santé »


The President of Senegal, H.E. MACKY SALL, presides Merck Foundation Africa Asia Luminary

Le Professeur Frank Stangenberg-Haverkamp, Président du Conseil Exécutif et du Conseil de Famille de E-Merck KG a souligné : « Merck est une entreprise axée sur la valeur et c'est l'une des raisons pour lesquelles Merck, par sa fondation, s'engage à soutenir le développement social et économique de l'Afrique, de l'Asie et des pays en voie de développement en renforçant les capacités de soins de santé et en améliorant l'accès à des soins de santé innovants et équitables sur le continent. »


Prof. Frank Stangenberg-Haverkamp, Chairman of Merck KG Speech during Merck Africa Asia Luminary

Merck Foundation CEODr. Rasha Kelej, a accueilli Les Premières Dames en tant que Partenaires de la Fondation Merck et Ambassadrices de « Merck More than a Mother » pour autonomiser les femmes infertiles et développer les capacités de soins de santé dans leur pays.

« Nous sommes très fiers d’avoir le soutien de S.E MACKY SALL pour nous permettre de concrétiser notre vision de changer le paysage de la prise en charge du Cancer au Sénégal et dans le reste de l’Afrique » a ajoute le Dr Kelej


Dr. Rasha Kelej, CEO Merck Foundation gives her speech during Merck Africa Asia Luminary - Day 2
 

H.E Mahammed Dionne, Prime Minister of Senegal, speech during Merck Africa Asia Luminary
 

Dr. Rasha Kelej, CEO Merck Foundation gives her speech during Merck Africa Asia Luminary - Day 1 

La Première Dame du Sénégal, S.E. MARIEME FAYE SALL a prononcé le discours liminaire et a accueilli le partenariat avec la Fondation Merck visant à développer les capacités de soins de santé, ainsi que
S.E. NEO JANE MASISI, La Première Dame du Botswana ;
S.E. DENISE NKURUNZIZA, La Première Dame de la République du Burundi ;
S.E. BRIGITTE TOUADERA, La Première Dame de la République Centrafricaine ;
S.E. HINDA DEBY ITNO, La Première Dame du Tchad ;
S.E. REBECCA NAA OKAIKOR AKUFO-ADDO, La Première Dame du Ghana 
S.E. AISSATA ISSOUFOU MAHAMADOU, La Première Dame du Niger 
S.E. FATIMA MAADA BIO, La Première Dame de Sierra Leone et
S.E. ESTHER LUNGU, La Première Dame de Zambie   


The First Lady of Botswana H.E. Neo Jane Masisi Speech during Merck Africa Asia Luminary in Senegal
 

First Lady of the Republic of Burundi, H.E. DENISE NKURUNZIZA Speech at Merck Africa Asia Luminary
 

First Lady of Central Africa Republic, H.E. BRIGITTE TOUADERA, Speech at Merck Africa Asia Luminary
 

The First Lady of Chad H.E. HINDA DEBY ITNO Speech during Merck Africa Asia Luminary in Senegal
 

First Lady of Ghana, H.E. REBECCA NAA OKAIKOR AKUFO-ADDO, Speech during Merck Africa Asia Luminary
 

The First Lady of Niger, H.E. AISSATA ISSOUFOU MAHAMADOU, Speech during Merck Africa Asia Luminary
 

The First Lady of Senegal, H.E. MARIEME FAYE speech during Merck Africa Asia Luminary in Senegal
 

The First Lady of Sierra Leone, H.E. FATIMA MAADA BIO, Speech during Merck Africa Asia Luminary
 

The First Lady of Zambia, H.E. ESTHER LUNGU Speech during Merck Africa Asia Luminary in Senegal

Elles ont également annoncé leur consentement d’être nommés Ambassadrices de la campagne « Merck More than a Mother » visant à autonomiser les femmes infertiles et à briser la stigmatisation liée à l’infertilité dans leur pays.  
 
Lors de la conférence, la Fondation Merck a également célébré deux événements importants ; le 350ème Anniversaire de Merck et le 1er Anniversaire de la Fondation Merck
 
Le panel Ministériel de haut niveau ont également eu lieu.
 
Au cours du panel, les ministres de la santé ont discuté de « Développer les capacités de prise en charge de l’infertilité et du cancer et briser la stigmatisation liée à l'infertilité en Afrique et en Asie ». La discussion du panel a impliqué l'hon. Abdoulaye Diouf SARR, Ministre de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal ; L'hon. Sarah Opendi, Ministre d’État de la santé Ougandaise ; L'hon. Dr. Alfred Madigele, Ministre de la Santé et du Bien-Etre de la République du Botswanna ; L'hon. Dr. Idi Illiassou Maïnassara, Ministre de la Santé Publique du Niger ; L'hon. Aziz Mahamat Saleh Ahmat, Ministre de la Santé Publique du Tchad ; L'hon. Dr Pierre Somse, Ministre de la santé et de la Population de la République Centrafricaine ; L'hon. Dr. Alpha Tejan Wurie, Ministre de la Santé et de l’Assainissement de la Sierra Leone ; L'hon. Dr Isatou Touray, Ministre de la Santé et du Bien-Etre Sociale de Gambie, L'hon. Mariama Sylla, Ministre de l’Action Sociale et Promotion Féminine et l’Enfance ; L’hon. Aboubakar Assidikh Tchoroma, Ministre de l’Education Nationale et Promotion Civique et L'hon. Julieta Kavetuna, Ministre Député de la Santé et des Services Sociaux de la Namibie.   


High Level Ministerial Panel during the “Merck Africa Asia Luminary” held in Senegal

Merck Africa Asia Luminary 2018 - Livre scientifique

Plus de 58 pays ont participé au Luminaire, la liste comprenait : Angola, Bangladesh, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada, République Centrafricaine, Tchad, Congo Brazzaville, Côte d'Ivoire, République du Congo, Égypte, Éthiopie, Gabon, Allemagne, Ghana, Guinée - Bissau, Guinée Conakry, Inde, Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Kenya, Lesotho, Libéria, Malaisie, Mali, Maurice, Mozambique, Namibie, Népal, Pays-Bas, Niger, Nigéria, Philippines, Russie, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone , Somalie, Afrique du Sud, Sri Lanka, Soudan, Tanzanie, Gambie, Togo, Tunisie, Émirats Arabes Unis, Royaume-Uni, États-Unis, Ouganda, Zambie, Zimbabwe. 

Dr. Rasha Kelej discuss with Sunita, Gambian singer about new Merck More than a Mother song.

Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation discute avec Sunita, une chanteuse gambienne de la nouvelle chanson de Merck More than a Mother. Pourquoi elle l'a créé et qu'est-ce qui l'a inspirée?
 
Cette chanson fait partie du mouvement Plus qu’une mère de Merck pour découvrir le talent africain capable de produire des chansons et des musiques répondant aux préjugés de l’infertilité afin de sensibiliser les communautés africaines à refuser les mères. «Les femmes sont plus que des mères? Les femmes ne sont pas des machines à fabriquer des bébés, elles sont des membres productifs de la société, qu’elles soient mères ou non. De plus, les hommes sont également responsables de l’infertilité, alors pourquoi en sommes-nous la seule responsable? Merck plus qu'une mère

Aperçu de Merck Africa Asia Luminary 2018


Clique ici pour voir plus de photos

À propos de « Merck Oncology Fellowship Program »
 
 Le programme de bourses en oncologie « Merck Oncology Fellowship Program » est une initiative clé du « Merck Cancer Access Program », qui vise à renforcer les capacités à travers l’éducation et la formation médicales.
 
Le manque de moyens financiers n’est pas le seul défi en Afrique et dans les pays en voie de développement, mais la pénurie de personnel de santé qualifié capable de s’attaquer à la prévention, au diagnostic précoce et à la prise en charge du cancer à tous les niveaux des systèmes de santé est encore un plus grand défi.
 
« Merck Oncology Fellowship Program » se focalise sur le renforcement des capacités professionnelles en matière de traitement du cancer dans le but d’augmenter le nombre limité d’oncologues en Afrique et dans les pays en voie de développement. Le programme offre des bourses de formation d'un an au Tata Memorial Center - Inde, un programme de bourses de formation en oncologie d'un an et demi à l'Université de Malaya en Malaisie, deux années de formation en oncologie à l'Université de Nairobi au Kenya et deux ans de Master en oncologie médicale à Université du Caire - Égypte, en partenariat avec les ministères africains de la santé, des gouvernements locaux et des universités.
 
Lancé en 2016, plus de 43 candidats provenant de plus de 21 pays africains ont participé au « Merck Oncology Fellowship Program ». Le programme continuera à renforcer les capacités de prise en charge du cancer dans des pays africains tels que le Botswana, le Cameroun, la RCA, l’Éthiopie, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Libéria, Maurice, la Namibie, le Niger, le Nigéria, le Rwanda, le Sénégal, la Tanzanie et la Zambie.
  
À propos de la campagne « Merck More than a Mother » ;
 
Dans de nombreuses cultures, les femmes sans enfant souffrent de discrimination, de stigmatisation et d'ostracisme. Leur incapacité à avoir des enfants entraîne un grand isolement, l'exhérédation et des agressions. « Merck plus qu'une Mère » habilite ces femmes à travers l'accès à l'information, la santé, le changement de mentalité et l'autonomisation économique.
 
Dans le cadre de cette campagne, nous avons lancé le projet « Empowering Berna » en Afrique pour aider les femmes infertiles et sans enfant à lancer leur propre commerce et ainsi devenir indépendantes financièrement et devenir plus fortes et plus heureuses. Le projet a bénéficié à plus de 1 000 femmes à travers le continent.
 
En outre, une partie de la campagne est notre programme de Formation en Embryologie & en Fertilité de Merck, un cours pratique de trois mois pour établir la plate-forme de spécialistes de la fertilité en Afrique et en Asie.
 
La Fondation Merck a fourni à plus de 84 candidats, trois mois à six mois de formation clinique et pratique aux spécialistes de la fertilité et aux embryologistes dans plus de 29 pays d'Afrique et d'Asie tels que: Tchad, Niger, République centrafricaine, Côte d'Ivoire, Ghana, Éthiopie, Ouganda, Kenya, Tanzanie, Zambie, Nigeria, Bénin, Mali, Burkina Faso, Sénégal, Guinée Conakry, Sierra Leone, Libéria, Cameroun, Rwanda, Botswana, République démocratique du Congo, Congo Brazzaville, Gambie, Népal, Siri Lanka, Bangladesh, Myanmar et Cambodge.
 
La Fondation Merck entre dans l'histoire de nombreux pays africains où elle n'a jamais eu de spécialistes en fertilité ou de cliniques de fertilité spécialisées avant l'intervention de « Merck Plus qu'une Mère » pour former les premiers spécialistes en fertilité tels que ; en Sierra Leone, au Libéria, en Gambie, au Niger, au Tchad et en Guinée. 
 
La Fondation Merck a soutenu la création des premiers centres publics de FIV en Éthiopie et en Ouganda en fournissant la formation clinique et pratique nécessaire à leur personnel. La Fondation Merck prévoit également de soutenir la mise en place de la première FIV publique en Tanzanie prochainement.
 
« Merck plus qu'une mère » lancée en 2015, est un programme de la Fondation Merck, la fondation pilote nombre de nos initiatives et programmes dans le domaine du renforcement de soins de santé et de capacité en recherche et améliore l'accès à des solutions de soins de santé équitables.
 

Cliquez sur l'icône ci-dessous pour
 Téléchargez l'application Merck Foundation


Rejoignez la conversation sur nos plateformes de réseaux sociaux ci-dessous et faites entendre votre voix

 Merck Foundation

 Merck Foundation

 Merck Foundation

 @MerckFoundation

 Merck Foundation

À propos de la Fondation Merck
La Fondation Merck, créée en 2017, est la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne. Elle vise à améliorer la santé et le bien-être des personnes et de faire progresser leur vie grâce à la science et la technologie. Nos efforts sont principalement centrés sur l'amélioration de l'accès aux solutions de soins de santé innovants dans les communautés mal desservies, le renforcement des capacités de recherche scientifique et de santé et l'autonomisation des personnes dans les STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), en mettent l’accent sur les femmes et la jeunesse. Tous les communiqués de presse de la Fondation Merck sont diffusés par courrier électronique dès qu'ils deviennent disponibles sur le site Internet de la Fondation Merck. Veuillez aller sur www.merck-foundation.com pour en savoir plus et/ou pour vous inscrire en ligne pour dialoguer et échanger des expériences avec nos membres inscrits.
   
À propos de Merck
Merck est une entreprise de premier plan dans les secteurs des sciences et des technologies, des soins des santé, des sciences de la vie et des matériaux de performance. Environ 50000 employés travaillent davantage à développer les technologies qui rehaussent et améliorent la vie – à partir des thérapies biopharmaceutiques pour traiter le cancer ou la sclérose en plaques, des systèmes de pointe pour la recherche scientifique et de la production, des cristaux liquides pour les smartphones et téléviseurs LCD. En 2017, Merck a réalisé un chiffre d'affaires de 15,3 milliards d'euros dans 66 pays.

L’entreprise Merck, qui a été fondée en 1668, est la plus ancienne société pharmaceutique et chimique au monde. La famille fondatrice demeure le propriétaire majoritaire du groupe de sociétés cotées en bourse. Merck détient les droits mondiaux sur le nom et la marque Merck. Les seules exceptions sont les États-Unis et le Canada, où la société opère sous l’appellation EMD Serono, MilliporeSigma.