La Fondation Merck en partenariat avec l'Institut National du Cancer et le Ministère de l'Enseignement Supérieur d'Egypte pour former des oncologues africains.

image

Click here for English version

Dr Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation during her special meeting with Ministry of Higher Education, Egypt; National Cancer Institute, Cairo and African Ambassadors of Guinea Conakry, Ghana, Kenya, Sierra Leone, Liberia, Malawi and Zambia to discuss Merck Foundation’s Cancer Access Program.

  • Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation, organise une réunion spéciale avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur en Egypte ; L’Institut National du Cancer du Caire et les Ambassadeurs Africains de Guinée Conakry, du Ghana, du Kenya, de Sierra Leone, du Libéria, du Malawi et de la Zambie afin de discuter du Programme d’Accès aux Soins du Cancer de la Fondation Merck et du Master en Oncologie Médicale de deux ans et demi destiné aux médecins africains de 12 pays.
  • La Fondation Merck s'engage à améliorer l'accès à des soins de cancer de qualité et équitables en Afrique.   

La Fondation Merck, la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne, a organisé une réunion spéciale avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur en Egypte ; L’Institut National du Cancer du Caire et les Ambassadeurs Africains de Guinée Conakry, du Ghana, du Kenya, de Sierra Leone, du Libéria, du Malawi et de la Zambie. La réunion était présidée par Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation. 

« L’objectif de cette importante réunion était de discuter du Programme d’Accès aux Soins du Cancer de la Fondation Merck et de définir un processus facilitant l'inscription des médecins africains sélectionnés dans leurs pays respectifs au Programme de Master en Oncologie Médicale de deux ans et demi à l'Institut National du Cancer, Université du Caire », a souligné le Dr. Rasha Kelej.

Un comité spécial composé de la Fondation Merck, du Département des Étudiants Étrangers du Ministère de l’Enseignement Supérieur, en Égypte ; Des Étudiants Africains de cinq pays et des Membres Académiques de l'Institut National du Cancer, au Caire, ont discuté des défis et des solutions pour améliorer l'impact du programme pour les cinq prochaines années.

« Plus de 20 candidats de plus de 12 pays devraient rejoindre ce programme chaque année. Nous sommes déterminés à conduire l'Afrique vers un avenir meilleur en façonnant le paysage des soins et la prise en charge de cancer sur le continent. Mes remerciements profonds au Ministère de l'Enseignement Supérieur en Égypte ; L’Institut National du Cancer et l’Université du Caire qui ont contribué au succès de cette réunion », a ajouté le Dr. Rasha Kelej.


Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation during her visit to National Cancer Institute, Cairo, Egypt earlier this year.

À propos du « Merck Foundation Cancer Access Program »

• Le Programme de Bourses de Formation et Master en Oncologie de Merck, d'une durée de deux ans, vise à renforcer les capacités professionnelles en matière de prise en charge du cancer dans le but d'accroître le nombre limité d'oncologues en Afrique et dans les pays en voie de développement. Le programme offre une Formation en Oncologie d'un an au Tata Memorial Centre - Inde, des programmes de Formation en Oncologie d'un an et demi à l'Université de Malaya - Malaisie, un programme de Formation en Oncologie de deux ans à l'Université de Nairobi - Kenya et un Master en Oncologie Médicale de deux ans et demi en Oncologie Médicale, Chirurgicale, Pédiatrique et Radiothérapie à l’Institut National du Cancer de l’Université du Caire - Égypte, en partenariat avec les Premières Dames Africaines , des Ministères de la Santé, des gouvernements locaux et universitaire.

« Permettez-moi de partager avec vous quelques faits, il n'y a même pas un seul oncologue dans de nombreux pays africains jusqu'à ce jour, des pays tels que la Gambie, le Libéria, la Sierra Leone, la République Centrafricaine, la Guinée, le Burundi et le Niger. Par conséquent, la Fondation Merck se focalise sur le renforcement des capacités et je suis fier de marquer l'histoire dans ces pays en offrant une formation spécialisée aux premiers oncologues de la région », a souligné le Dr. Rasha Kelej.

Dans le cadre du Programme d'Accès aux Soins du Cancer de Merck, depuis 2016, la Fondation Merck offre aux médecins africains un programme de formation et Master en oncologie d'une durée d’un an, de deux ans et demi pour ajouter plus de 70 nouveaux oncologues en Afrique, principalement concentrés dans quelques pays et seulement dans leurs capitales.

Des pays tels que ; Afrique du Sud, Botswana, Burundi, Cameroun, RCA, Congo Brazzaville, RDC, Éthiopie, Ghana, Gambie, Gabon, Guinée, Kenya, Libéria, Malawi, Maurice, Namibie, Niger, Nigéria, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Tchad, Tanzanie, Ouganda, Zambie, Zimbabwe.

Cliquez sur l'icône ci-dessous pour
 Téléchargez l'application Merck Foundation


Rejoignez la conversation sur nos plateformes de réseaux sociaux ci-dessous et faites entendre votre voix

 Merck Foundation

 Merck Foundation

 Merck Foundation

 @MerckFoundation

 Merck Foundation

À propos de la Fondation Merck
La Fondation Merck, créée en 2017, est la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne. Elle vise à améliorer la santé et le bien-être des personnes et de faire progresser leur vie grâce à la science et la technologie. Nos efforts sont principalement centrés sur l'amélioration de l'accès aux solutions de soins de santé innovants dans les communautés mal desservies, le renforcement des capacités de recherche scientifique et de santé et l'autonomisation des personnes dans les STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), en mettent l’accent sur les femmes et la jeunesse. Tous les communiqués de presse de la Fondation Merck sont diffusés par courrier électronique dès qu'ils deviennent disponibles sur le site Internet de la Fondation Merck. Veuillez aller sur www.merck-foundation.com pour en savoir plus et/ou pour vous inscrire en ligne pour dialoguer et échanger des expériences avec nos membres inscrits.
   
À propos de Merck
Merck est une entreprise de premier plan dans les secteurs des sciences et des technologies, des soins des santé, des sciences de la vie et des matériaux de performance. Environ 50000 employés travaillent davantage à développer les technologies qui rehaussent et améliorent la vie – à partir des thérapies biopharmaceutiques pour traiter le cancer ou la sclérose en plaques, des systèmes de pointe pour la recherche scientifique et de la production, des cristaux liquides pour les smartphones et téléviseurs LCD. En 2017, Merck a réalisé un chiffre d'affaires de 15,3 milliards d'euros dans 66 pays.

L’entreprise Merck, qui a été fondée en 1668, est la plus ancienne société pharmaceutique et chimique au monde. La famille fondatrice demeure le propriétaire majoritaire du groupe de sociétés cotées en bourse. Merck détient les droits mondiaux sur le nom et la marque Merck. Les seules exceptions sont les États-Unis et le Canada, où la société opère sous l’appellation EMD Serono, MilliporeSigma.