Entretien avec le Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation and President, Merck More Than a Mother

image

English version



Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation and President, Merck More Than a Mother

1.  Le Dr Rasha Kelej a été classé parmi les 100 Africains les plus influents de 2019. Comment vous sentez-vous ?

Je suis très fière de figurer parmi les 100 Africains les plus influents de 2019. Cette reconnaissance est très importante pour moi et pour la Fondation Merck car elle reconnaît mes efforts, les efforts de mon équipe à travers notre campagne « Merck Plus Qu’une Mère » et la reconnaît comme un énorme mouvement. C'est une campagne historique. Nous avons réussi à mobiliser et à travailler en étroite collaboration avec Les Premières Dames Africaines et les Ministères de la Santé, du Genre, de l'Information et de l'Education, des Médias, de l'Art, de la Mode, des dirigeants communautaires et des scientifiques pour autonomiser les femmes infertiles grâce à l'information, la santé et le changement de mentalité.

Nous avons également travaillé avec des chanteurs locaux, des cinéastes, des partenaires médiatiques et des créateurs de mode pour pouvoir sensibiliser la population afin de briser la stigmatisation liée à l'infertilité. Par ces initiatives, nous souhaitons sensibiliser nos communautés au fait que les femmes sont plus que les mères et les hommes plus que les pères. De plus, il faut à la fois un homme et une femme pour avoir un enfant.

Nous avons produit et lancé plus de 20 chansons avec des chanteurs célèbres du Burundi, du Ghana, du Rwanda, du Kenya, de la Sierra Leone, de la Zambie et de la Gambie pour sensibiliser sur l'infertilité masculine et pour briser la stigmatisation autour de l'infertilité en Afrique. En outre, c'est aussi un honneur pour nous d'avoir la Première Dame du Burundi, S.E. Denise Nkurunziza et le Président du Libéria, S.E. George Weah fait ses propres chansons pour notre campagne. Cela montre leur engagement envers notre campagne.

Nous avons également lancé le livre de contes des enfants dans les pays africains. L'histoire a été adaptée et lancée dans l'école élémentaire de nombreux pays africains avec un message de leur Première Dame respective, en tant qu'Ambassadrices de Merck Plus Qu'une Mère et un message spécial de moi en anglais, français et portugais. Et les noms et récits locaux ont été adaptés pour chaque pays.

Le livre de contes pour enfants de la Fondation Merck met l’accent sur les valeurs familiales fortes de l’amour et du respect dès le jeune âge, qui permettront d’éliminer la stigmatisation liée à l’infertilité et la violence domestique qui en résulte à l’avenir.  

 


Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation and President, Merck More Than a Motherwith infertile women during her trip to Uganda

2. Cela vous a-t-il surpris ?

Cela m'est venu comme une agréable surprise. Étant une femme africaine, je m'engage à travailler pour notre magnifique continent africain. Lorsque vous vous engagez à quelque chose, vous continuez à travailler pour elle sans attendre de récompenses ou de reconnaissance. Et lorsque vos efforts commencent à apporter des changements dans la vie des gens, cela commence à avoir un impact, puis les reconnaissances viennent à vous. Mais croyez-moi, toucher la vie des gens chaque jour est le point culminant de ma carrière et c'est la plus grande reconnaissance que je ne puisse décrire.

3. La reconnaissance influencera-t-elle vos œuvres, si oui Comment ?

Cette reconnaissance est non seulement un honneur, mais aussi une grande responsabilité pour moi, de faire plus pour notre peuple. Cette reconnaissance m'a seulement encouragé et motivé à poursuivre mes efforts pour autonomiser les femmes infertiles et briser la stigmatisation liée à l'infertilité dans les pays africains. Et pour autonomiser les femmes en Afrique en général de la même manière que j'ai été autonomisée. C'est mon tour.


Dr. Rasha Kelej during Merck More Than a Mother launch in The Gambia

4. Quelles nouvelles initiatives devons-nous attendre de la Fondation Merck cette année ?

Cette année, nous allons nous concentrer sur la campagne jumelle de Merck Plus Qu’une Mère et Merck Plus Qu’un Père. Nous devons tendre la main à la société pour arrêter de faire pression sur les hommes pour qu'ils deviennent pères. Comme, cette pression et ce stress conduisent à la violence envers leurs femmes. Le thème de toutes nos initiatives en 2020 mettra l'accent sur Merck Plus Qu'un Père.

En outre, cette année, nous avons l'intention de nous associer à davantage de pays africains pour être plus inclusifs dans notre approche.

Une autre initiative importante que nous venons de lancer est « L’Initiative de Durabilité de la Fondation Merck ». Nous croyons fermement que les jeunes ont de nombreuses capacités inexploitées. Nous souhaitons libérer de telles capacités qui leur permettraient de diriger le développement durable et l'agenda environnemental vert de leurs pays et d'encourager d'autres à mener un style de vie durable et épanouissante afin de s'adapter à l'impact du changement climatique. Le but de cette initiative est d'éduquer, d'engager et d'autonomiser la jeunesse et les jeunes entrepreneurs à travers l'accès à l'information et le changement de mentalité afin d'enrichir leur compréhension de la durabilité et de soutenir leurs nouvelles idées innovantes et créatives dans l'espace de la durabilité.

 


Dr. Rasha Kelej with Ugandan Heroines of Merck More Than a Mother

5. Quel est votre message aux jeunes femmes qui aspirent à changer la société comme vous le faites ?

Mon message à toutes les jeunes femmes est le suivant : croyez en vous, travaillez dur et ne laissez personne vous décevoir. Mettez votre cœur, votre esprit et votre âme dans tout ce que vous faites, c'est la recette du succès. Et quand vous le faites, n'oubliez pas de soutenir d'autres femmes, rappelez-vous que ce sera votre tour.

 

Dr. Rasha Kelej during her visit to Uganda

 

Un clic sur l'icône ci-dessous pour
Téléchargez l’APPLICATION de Merck Foundation

Rejoignez la conversation sur nos plateformes de réseaux sociaux ci-dessous et faites entendre votre voix

 Merck Foundation

@Merckfoundation

MerckFoundation

Merck Foundation

Merck Foundation

À propos de Merck Foundation

Merck Foundation, créée en 2017, est la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne. Elle vise à améliorer la santé et le bien-être des personnes et de faire progresser leur vie grâce à la science et la technologie. Nos efforts sont principalement centrés sur l'amélioration de l'accès aux solutions de soins de santé innovants dans les communautés mal desservies, le renforcement des capacités de recherche scientifique et de santé et l'autonomisation des personnes dans les STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), en mettent l’accent sur les femmes et la jeunesse.

Tous les communiqués de presse de Merck Foundation sont diffusés par courrier électronique dès qu'ils deviennent disponibles sur le site Internet de Merck Foundation. Veuillez aller sur www.merck-foundation.com pour en savoir plus et/ou pour vous inscrire en ligne : Merck Foundation, Facebook, Twitter, Instagram, YouTube and Flicker.