Des Amis Dans Le Besoin, Sont Vraiment Des Amis : Questions Et Réponses Avec Le Dr Rasha Kelej Sur La Réponse De La Fondation Merck Au Covid 19 En Afrique.

image

View English | Portuguese Version

La pandémie à COVID-19 a peut-être ralenti son programme, mais la Fondation Merck sous la direction de son CEO, Rasha Kelej reste un partenaire de développement fiable pour l'Afrique. De l'engagement continu avec les Premières Dames Africaines à la sensibilisation et à la reconnaissance des acteurs de première ligne, le Dr Rasha Kelej met en lumière la réponse de la Fondation Merck à COVID 19 en Afrique dans les questions et réponses suivantes

Avec les Premières Dames que vous travaillez, quelles initiatives ont été lancées en réponse au COVID 19 ?

La Fondation Merck a couru pour répondre à la pandémie de coronavirus en partenariat avec 18 Premières Dames Africaines, Ministères de la Santé, de l'Information et de l'Éducation en se focalisant sur quatre domaines principaux : le soutien communautaire, la formation des médecins et la sensibilisation de la communauté grâce à nos prix de reconnaissance des médias « restez à la maison » et livre de contes pour enfants. Pour donner un aperçu;

1) Les Dons Communautaire: le confinement imposé dans la plupart des pays avait frappé le plus les travailleurs journaliers et les femmes, ce qui leur avait rendu la survie très difficile. Par conséquent, nous nous sommes associés aux Premières Dames Africaines du Libéria, du Ghana, de la RD Congo, du Zimbabwe, du Niger, de la Sierra Leone, du Malawi (ancienne) et du Burkina Faso pour soutenir les moyens de subsistance de milliers de femmes et de familles de travailleurs occasionnels et quotidiens qui sont les plus touchés par le confinement due au coronavirus (COVID -19). La contribution de secours a également été entreprise en Égypte dans le but de soutenir 500 familles.

2) Renforcement des Capacités des Soins de santé liés aux Coronavirus: nous sommes fermement convaincus que le renforcement des capacités des professionnels de la santé est la bonne stratégie pour améliorer l'accès à des soins de santé de qualité et équitables, en particulier pendant cette pandémie vicieuse. Par conséquent, la Fondation Merck poursuivra fermement ses programmes actuels de renforcement des capacités et se focalisera particulièrement sur renforcer des capacités de soins de santé contre le coronavirus en fournissant aux médecine africains et asiatiques un diplôme en ligne d'un an et un master en ligne de deux ans en Médicine Respiratoires et en Médicine Aigus dans l'une des Universités du Royaume Uni. Ce programme est en partenariat avec les Premières Dames Africaines, les Ministres de la Santé et des Universités sur les deux continents.

Dans le cadre de notre stratégie de réponse au confinement due au coronavirus, nous avons augmenté le nombre de diplômés post universitaires en médecine pour les africains et asiatiques afin de fournir des bourses de spécialisation médicale en ligne. Nous allons maintenant nous concentrer davantage sur les bourses en ligne qui seront pour un diplôme d'un an et un master de deux ans dans plusieurs spécialités telles que : le Diabète, les Médicine Préventifs Cardiovasculaires, l'Endocrinologie et la Santé Sexuels et Reproductifs. Nous invitons les diplômés en médecine à postuler à ces cours par courrier électronique à submit@merckfoundation.com

3) Sensibilisation Communautaire: Nous avons également lancé les Prix de Reconnaissance des Médias « Restez à la Maison » en partenariat avec les Premières Dames du Ghana, du Nigéria, de la République Démocratique du Congo (RDC), du Malawi (ancienne), de la Namibie, du Niger, de la Guinée Conakry, du Burundi (ancienne) , République Centrafricaine (RCA), Tchad, Zimbabwe, Zambie, Gambie, Libéria et Congo Brazzaville, Angola, Mali, Mozambique pour les pays africains Anglophones, Francophones, Lusophones et Arabophones. Les prix ont également été annoncés pour les pays du Moyen-Orient, d'Asie et en espagnol pour les pays d'Amérique latine. Le thème des prix est « Sensibiliser sur la façon de rester en sécurité, garder une bonne santé physique et mentale pendant le confinement due au coronavirus dans le but de séparer les faits des mythes et des idées fausses ». Les gagnants des prix seront annoncés prochainement.

4) Sensibilisation Communautaire aux Enfants et aux Jeunes: nous avons également lancé un livre d’histoires inspirant intituler « Faites Le Bon Choix » en partenariat avec 18 Premières Dames Africaines. L'histoire vise à sensibiliser les enfants et les jeunes sur la prévention des coronavirus, car elle fournit des faits sur la pandémie et comment rester en sécurité et en bonne santé pendant l'épidémie. Cela favorise également l'honnêteté, le travail acharné et la capacité de faire les bons choix, même pendant les périodes les plus difficiles. L'histoire a été publiée en trois langues : Anglais, Français et Portugais.

Il y a aussi une chanson sur « My White Army » chanter par un groupe de 11 artistes de 11 pays africains en trois langues ; pour la première fois en arabe, français et anglais sur la pandémie, comment est née cette initiative ?

J'ai commencé cette chanson comme une idée de créer une chanson panafricaine inspirante qui vise à remercier les médecins et les infirmières qui se battent en première ligne dans la bataille contre les coronavirus, qui risquent d'être exposés au virus pour que tout le monde puisse rester à la maison et rester en bonne santé.

Je crois fermement que c'est important pour les gens de première ligne ; médecins, infirmières et agents de santé pour savoir à quel point nous sommes reconnaissants. Je ne voulais pas que ce soit un remerciement ponctuel, mais un acte de gratitude régulier dans nos communautés. J'ai entendu des histoires de comportements horribles contre nos agents de santé, tels que les propriétaires les expulsent de force en raison de la paranoïa qu'ils pourraient propager COVID -19. C'est un comportement choquant, illégal et inhumain ».

À travers la chanson « My White Army » - mon armée blanche, des chanteurs représentant l'Afrique expriment notre amour, notre respect et notre gratitude envers les médecins, les infirmières et les agents de santé, les pionniers de la bataille contre le coronavirus. Ce sont leurs messages de soutien à ceux qui bravent l'épidémie pour aider les autres.

C'est la première fois en Afrique et peut-être dans le monde que 11 chanteurs de 11 pays africains en trois langues participent à une chanson, pour soutenir le personnel médical pendant cette période difficile.
Le titre de la chanson - « Mon Armée Blanche » fait simplement référence à l’équipe de travailleurs de la santé qui portent des blouses blanches pour nous sauver et nous défendre contre la pandémie de coronavirus qui semble être une bataille pour le monde.

Quels critères ont été utilisés pour choisir les 11 artistes qui ont participé pour la chanson et quels sont les retours des informations que vous avez reçus depuis la sortie de la chanson?

Le critère que j'ai utilisé était d'approcher des chanteurs de pays arabophones, anglophones et francophones avec une représentation d'Afrique de l'Est, de l'Ouest, du Nord et du Sud. Bien sûr, j'ai abordé de nombreux chanteurs, mais j'ai sélectionné ceux qui ont montré de la passion et un grand intérêt et qui étaient prêts à travailler dans ces temps difficiles et ces restrictions.

Je dois dire que je suis content de l'équipe de chanteurs qui est venu à bord, mais c'est le début d'une série de projets et de chansons à faire de différents pays dont des pays lusophones. Des chanteurs de tous les pays seront contactés et représentés à l'avenir pour créer des chansons traitant de différents sujets sensibles en Afrique.

La 6ème édition de Merck Africa Asia Luminary a eu lieu au Ghana l'année dernière, quels souvenirs avez-vous emportés sur le forum et avec COVID 19, quels projets pour la prochaine édition?

 Bien sûr, cette année, nous ne serons pas en mesure de conduire le luminaire en Zambie en octobre comme cela avait été initialement prévu en raison de la nouvelle réglementation relative à la pandémie de coronavirus. Nous organiserons nos forums en ligne cette année et nous reporterons le luminaire à 2021. Espérons que d'ici là, tout sera sous contrôle.

Vous avez été répertorié l'année dernière parmi les 100 Africains les plus influents du magazine New African ; comment avez-vous reçu cette nouvelle ?

Je suis très fière d'être répertorié parmi les 100 Africains les plus influents de 2019. Cette reconnaissance est très importante pour moi et pour la fondation Merck car elle reconnaît mes efforts, les efforts de mon équipe pour autonomiser les femmes infertiles et travailler intensivement sur l'élimination de la stigmatisation associée à l'infertilité à travers notre campagne historique « Merck Plus Qu’une Mère » qui vise à autonomiser les femmes infertiles grâce à l'accès à l'information, à l'éducation et à un changement de mentalité. Je suis très passionnée par cette cause et j'aime mon travail et mes réalisations en tant que femme africaine.

Grâce à ce mouvement, nous avons réussi à initier un changement culturel pour déstigmatiser l'infertilité à tous les niveaux : en améliorant la sensibilisation, en formant des experts locaux dans les domaines des soins de fertilité et des médias, en renforçant le plaidoyer en coopération avec 18 Premières Dames Africaines qui sont les ambassadrices de ce mouvement, j'aime travailler avec elles. Et aussi, en aidant les femmes sans enfants à démarrer leur propre petit commerce. Il s’agit de donner à chaque femme le respect et l’aide qu’elle mérite pour vivre une vie épanouie, avec ou sans enfant.

Pouvons-nous avoir une idée d’autres initiatives ou projets sur lesquels la Fondation Merck travaillera au cours de l’année ?

En plus des quatre domaines sur lesquels nous nous concentrons pour répondre à COVID 19. Nous nous focaliserons sur l'enseignement spécialisé en ligne, comme mentionné précédemment. Et bien sûr toutes nos prix qui peuvent être menées à distance. L'accent sera mis entièrement sur la sensibilisation de notre communauté à travers notre canal de réseaux sociaux. Je suis très heureuse que nous avons atteint 3 millions d'abonnés sur toutes nos chaînes, y compris mes chaînes privées @Rasha Kelej. Je suis toujours en contact avec toutes les plateformes en ligne, en collaboration étroit avec tous nos partenaires, comme nos anciens et nos nouveaux candidats pour m'assurer que la Fondation Merck est sur la bonne voie pour réaliser notre vision.

 

Cliquez sur l'icône ci-dessous pour
 Téléchargez l'application Merck Foundation


Rejoignez la conversation sur nos plateformes de réseaux sociaux ci-dessous et faites entendre votre voix

User-added image Merck Foundation

User-added image Merck Foundation

User-added image Merck Foundation

User-added image @MerckFoundation

User-added image Merck Foundation

 

À propos de la Fondation Merck

La Fondation Merck, créée en 2017, est la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne. Elle vise à améliorer la santé et le bien-être des personnes et de faire progresser leur vie grâce à la science et la technologie. Nos efforts sont principalement centrés sur l'amélioration de l'accès aux solutions de soins de santé innovants dans les communautés mal desservies, le renforcement des capacités de recherche scientifique et de santé et l'autonomisation des personnes dans les STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), en mettent l’accent sur les femmes et la jeunesse. Tous les communiqués de presse de la Fondation Merck sont diffusés par courrier électronique dès qu'ils deviennent disponibles sur le site Internet de la Fondation Merck. Veuillez aller sur www.merck-foundation.com pour en savoir plus et/ou pour vous inscrire en ligne Merck FoundationFacebookTwitter, Instagram, YouTube and Flicker.