Chansons locales ; Une stratégie forte pour sensibiliser et autonomiser les femmes en Afrique.

image

Cliquez ici pour la version anglaise
 

Par Matilda Owusu

La Conférence Annuelle de la Fondation Merck s'est tenue la semaine dernière à Accra, au Ghana, en partenariat avec La Première Dame du Ghana, S.E. Rebecca Akufo Addo pour sensibiliser et renforcer les capacités de soins de santé.

Au cours de la conférence, une chanson formidable a été lancée dans le but d'autonomiser les filles et les femmes africaines dans l'éducation et de les motiver à poursuivre leurs rêves et à réaliser leur potentiel.
La chanson était le partenariat de la Fondation Merck et de La Première Dame du Ghana.

La belle chanson a été appréciée par le public de plus de 1000 prestataires de soins de santé, décideurs et médias venant de 60 pays. En outre, la chanson a été partagée avec la population locale du Ghana à travers diverses chaînes de télévision. La réponse reçue sur la chanson par les habitants du pays est étonnante. Le Professeur Ashiru, Président de la Société Africaine de Fertilité, a souligné : « J'ai été touché par cette chanson et j'ai trouvé qu'elle valait la peine d'être partagée avec ma famille, mes amis, mes collègues et tous ceux que je connais ou apprends à connaître. Je me suis retrouvé à dire, avez-vous regardé la vidéo de cette nouvelle chanson de la Fondation Merck pour autonomiser les femmes, c'est une chanson incroyable. Beaucoup d'entre nous avaient même les larmes aux yeux quand j'ai entendu et regardé la vidéo ».

L'Hon. Mary Thom Navicha, Ministre du Genre, des Enfants, du Handicap et de la Protection Sociale, République du Malawi a expliqué : « Il est très important de savoir quels sont les plans futurs de cette chanson. Va-t-elle être diffusée sur différentes Radio FM et Télévision à travers l'Afrique? Nous voulons que les médias de notre continent connaissent cette belle chanson afin qu'ils puissent la partager avec leurs abonnés et lecteurs pour contribuer à cette vision de l'autonomisation des femmes et des filles et faire partie de cette campagne historique « Plus Qu'une Mère ». Les journalistes africains ont le pouvoir de porter cette chanson aux masses. Encourager tout le monde à écouter et regarder cette chanson incroyable, puis la partager sur leurs plateformes afin que chaque petite fille au cœur de l'Afrique puisse la regarder et comprendre que le ciel est la limite pour elle. Et qu'elle peut être tout ce qu'elle veut être. »

La chanson sur l'autonomisation des femmes a été écrite et chantée par Cwesi et Adina, célèbres chanteurs locaux du Ghana et ce concept étonnant a été créé par le Dr Rasha Kelej, ‘CEO of Merck Foundation and President of Merck More Than a Mother’. C'est une dame africaine qui a consacré son esprit de génie à autonomiser les femmes et les jeunes et à briser la stigmatisation liée à l'infertilité grâce à la Fondation Merck.

En lui demandant ce qui la fait penser à la création et à la production de cette chanson et d'autres chansons dans les langues locales dans différents pays, le Dr Rasha Kelej, ‘CEO of Merck Foundation and President of Merck More Than a Mother’ a expliqué : « Cette chanson en particulier est une chanson très spéciale car il communique le message clé de ‘Merck Plus Qu'une Mère’ que les femmes sont plus que de simples mères. Ce sont des membres à part entière et indispensables de la société. À travers cette chanson, nous avons essayé de décrire les différents rôles que les femmes jouent et peuvent jouer dans notre société. À travers cette chanson, je veux transmettre un message à toutes les filles pour qu'elles soient dévouées et franchissent des frontières à dominante masculine. Vous pouvez être Médecin, Ingénieur, Juge, Scientifique, Pilote, Banquier, Investisseur, Ministre et Président. Croyez en vous, vous pouvez faire avancer notre Afrique »

Il est très impressionnant de voir que les Premières Dames du Malawi, du Libéria et du Burundi, qui sont aussi les Ambassadrices de « Merck Plus Qu'une Mère », soulignent qu'elles travaillent en étroite collaboration avec la Fondation Merck pour envoyer le message que les femmes sont plus que de simples les mères et les éduquer est très important. L'éducation est la seule chose que personne ne peut vous enlever. En collaboration avec la Fondation Merck, elles soutiennent également l'éducation de filles défavorisées mais brillantes en fournissant les frais et autres dépenses afin qu'elles puissent terminer leurs études et devenir des membres productifs dans leurs sociétés. Tout cela grâce à un programme appelé « Educating Linda » qui a été lancé cette année dans les trois pays et sera étendu au reste du continent.

Les femmes de tous les domaines devraient venir se porter volontaires dans ce programme et être les ambassadrices de ‘Merck Plus Qu'une Mère’.

Cliquez sur l'icône ci-dessous pour
 Téléchargez l'application Merck Foundation


Rejoignez la conversation sur nos plateformes de réseaux sociaux ci-dessous et faites entendre votre voix

 Merck Foundation

 Merck Foundation

 Merck Foundation

 @MerckFoundation

 Merck Foundation

À propos de la Fondation Merck
La Fondation Merck, créée en 2017, est la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne. Elle vise à améliorer la santé et le bien-être des personnes et de faire progresser leur vie grâce à la science et la technologie. Nos efforts sont principalement centrés sur l'amélioration de l'accès aux solutions de soins de santé innovants dans les communautés mal desservies, le renforcement des capacités de recherche scientifique et de santé et l'autonomisation des personnes dans les STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), en mettent l’accent sur les femmes et la jeunesse. Tous les communiqués de presse de la Fondation Merck sont diffusés par courrier électronique dès qu'ils deviennent disponibles sur le site Internet de la Fondation Merck. Veuillez aller sur www.merck-foundation.com pour en savoir plus et/ou pour vous inscrire en ligne pour dialoguer et échanger des expériences avec nos membres inscrits.
   
À propos de Merck
Merck est une entreprise de premier plan dans les secteurs des sciences et des technologies, des soins des santé, des sciences de la vie et des matériaux de performance. Environ 50000 employés travaillent davantage à développer les technologies qui rehaussent et améliorent la vie – à partir des thérapies biopharmaceutiques pour traiter le cancer ou la sclérose en plaques, des systèmes de pointe pour la recherche scientifique et de la production, des cristaux liquides pour les smartphones et téléviseurs LCD. En 2017, Merck a réalisé un chiffre d'affaires de 15,3 milliards d'euros dans 66 pays.

L’entreprise Merck, qui a été fondée en 1668, est la plus ancienne société pharmaceutique et chimique au monde. La famille fondatrice demeure le propriétaire majoritaire du groupe de sociétés cotées en bourse. Merck détient les droits mondiaux sur le nom et la marque Merck. Les seules exceptions sont les États-Unis et le Canada, où la société opère sous l’appellation EMD Serono, MilliporeSigma.